Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Argent et simplicité : le cocktail explosif d’une réussite

Argent et simplicité : le cocktail explosif d’une réussite

L’or c’est sur­fait, bien trop mains­tream et connu du grand public. Tout doit être en or, lunette de toi­lette, chasse d’eau, joint de fenêtre, poi­gnée, à croire que le contact d’un corps animé d’une quel­conque sorte d’existence avec un objet doré pour­rait rendre le monde meilleur.

Même s’il ne fait pas le bon­heur (mais y contri­bue tou­te­fois assez lar­ge­ment), l’argent est une matière très répan­due dans l’univers de la joaille­rie. Mal­léable et résis­tant, il per­met de concré­ti­ser toutes les fan­tai­sies, et c’est ce qui en fait un métal que j’apprécie pour son appa­rente simplicité.


Peu coû­teux, il s’accorde et se désac­corde, per­met­tant aux mul­tiples cou­leurs exis­tantes de tein­ter son alliage de leur voile nacré. Les bijoux en argent, c’est vrai­ment atti­rant et plein de sur­prises.
Les plus grandes mai­sons de joaille­rie ont déjà prouvé que c’était un maté­riau noble ayant la capa­cité de se fondre dans la mou­vance. Je l’apprécie dans sa forme brute et mas­sive où seules les formes dif­fèrent, mais aussi agré­menté de quelques pierres précieuses.

Car c’est ce qu’il y a mieux dans l’argenterie : sa capa­cité à pou­voir s’associer et se différencier.

Par­fois sous l’apparence d’objet simple, il prend toute sa valeur lorsqu’il est asso­cié à une thé­ma­tique, et je dois bien avouer avoir cra­qué pour cer­tains bijoux pré­sents sur www​.note​pre​cieuses​.com.

Voyons quelques exemples

bracelets jonc

Quatre bra­ce­lets jonc argent

broche argent

Une broche originale

bague message love-hate

Très amu­sante cette bague argent “Love & Hate”

Il est assez fla­grant lorsque l’on par­court le site de ses yeux brillants. En plus de pro­po­ser un regard dif­fé­rent sur l’univers du bijou, l’ensemble des créa­tions est réel­le­ment por­teur d’une his­toire propre à des indi­vi­dus met­tant en com­mun leur savoir-faire et leur sen­si­bi­lité artistique.

Rien ne se res­semble, et les séries sont bien évi­dem­ment limi­tées afin de mettre en avant l’aspect très pri­va­tisé d’une gamme de bijoux par­ti­cu­lière qu’il est déli­cat de trou­ver ailleurs.

L’ensemble sort du lot et par­vient sans grand mal à se démar­quer d’une rude concur­rence en éclip­sant les créa­tions beau­coup moins qua­li­ta­tives des dis­tri­bu­teurs low cost. Comme quoi il est pos­sible de faire des bijoux fan­tai­sie sans se résoudre à y appo­ser le sceau de la basse qualité.

collier argent

Le métal au ser­vice de la créativité

Je ne jette bien évi­dem­ment pas le crible aux pro­duc­teurs des dits objets, car j’ai rare­ment vu dans mon entou­rage des femmes n’ayant pas suc­combé à la ten­ta­tion de l’achat d’une parure pour moins de 20€. Disons que concer­nant les bijoux actuels, c’est plu­tôt pour se faire plai­sir en por­tant un simple col­lier asso­cié à une robe d’été si le luna­tisme de la météo n’est plus à son apo­gée comme c’est le cas actuellement.

L’apparente sim­pli­cité est sou­vent syno­nyme de travail…

…et les dif­fé­rentes col­lec­tions ne prouvent pas l’inverse bien au contraire.

collier coeur en argent

Simple mais superbe

À la fois design et élé­gants, les bijoux en argent n’agressent pas l’oeil et sont très sou­vent affi­lié à un concept simple, mais effi­cace : le regard d’un créa­teur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>