5 étapes essentielles pour prendre soin de la peau grasse

Que vous soyez grasse en été ou toute l’année, il est très important de bien prendre soin de votre peau. Outre les conseils généraux comme bien manger, dormir suffisamment, gérer le stress et se protéger du soleil, il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez suivre pour garder votre peau sous son meilleur jour.

5 étapes fondamentales pour traiter votre visage gras:

  • Étape 1: nettoyage
  • Étape 2: toner (facultatif)
  • Étape 3: Exfoliation
  • Étape 4: Hydratant
  • Étape 5: masque facial (facultatif)

Qu’est-ce qui cause la peau grasse?

OK, alors quel est mon visage gras? En fait, la peau grasse est le résultat de la production d’un excès de sébum ou d’huile par votre peau. Vous avez besoin d’une certaine quantité de sébum pour garder votre peau en bonne santé, mais une trop grande quantité de sébum peut se déposer dans vos pores et, avec les cellules mortes de la peau, créer un terrain fertile pour les bactéries, provoquant l’acné. Au fur et à mesure que vos glandes sébacées sont plus actives, vos pores peuvent également apparaître plus grands.

Si vous avez la peau grasse, c'est peut-être simplement génétique.

La peau grasse peut être causée par les hormones, votre cycle menstruel, la météo, l’alimentation, mais elle est souvent génétique. Avant de vous demander comment se débarrasser des peaux grasses, sachez qu’en réalité il n’y a rien de intrinsèquement mal avec ce type de peau, cependant, en prendre soin est essentiel.

Étape 1: Nettoyage: quel nettoyant est le meilleur pour les peaux grasses

Choisissez un nettoyant qui répond aux besoins de votre peau.

Premièrement, le nettoyage est un élément essentiel de toute routine de soins de la peau. Vous devez vous laver le visage à l’eau tiède le matin et le soir. Un bon nettoyant enlèvera toute saleté, maquillage ou saleté de la peau. La principale chose à retenir à propos des nettoyants pour peau grasse est que vous ne voulez pas utiliser un nettoyant trop agressif.

Bien que le dessèchement de votre peau puisse vous donner l’idée que votre gras a disparu, cela ne fera que produire encore plus d’huile, créant davantage de brillance indésirable ou obstruant et élargissant les pores. En bref, plus d’huile est la dernière chose que vous voulez, donc il faut prendre grand soin d’utiliser un nettoyant doux.

Beaucoup d’entre nous ont été amenés à croire qu’une sensation de tiraillement, de séchage ou de picotement signifie que nous avons réussi le nettoyage, mais c’est en fait ce que vous voulez éviter. Si votre peau est tendue, toute l’humidité a été éliminée. Si votre peau pique, cela signifie que le nettoyant est également trop agressif. Lorsque vous utilisez le bon nettoyant, votre peau doit être propre et rafraîchie, mais pas déshydratée.

Si un nettoyant doux n’aide pas votre peau, utilisez un produit contenant du peroxyde de benzoyle, de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique. Bien que ces ingrédients soient principalement utilisés pour lutter contre l’acné, ceux qui ont la peau grasse peuvent en bénéficier. Assurez-vous de ne pas utiliser un pourcentage trop élevé de l’un de ces ingrédients. Voyez si vous pouvez essayer un échantillon d’un nettoyant contenant l’un de ces ingrédients avant d’acheter – la peau de tout le monde ne réagit pas de la même manière à tous les ingrédients.

Sachez quels ingrédients éviter.

Enfin, lors de l’achat d’un nettoyant, évitez les ingrédients suivants: les sulfates comme le sulfate de sodium laureth, le parfum ou l’alcool.

Les sulfates sont des détergents que l’on trouve couramment dans les savons, les dentifrices et les nettoyants pour le visage. Ils peuvent être trop desséchants pour les peaux sensibles, même s’ils se trouvent dans la majorité des produits de soins de la peau traditionnels.

Deuxièmement, de nombreux parfums sont des allergènes courants et des irritants cutanés connus. Si vous avez une peau sensible ou sujette à l’acné, il est préférable d’éviter tout parfum.

Enfin, les produits contenant de l’alcool peuvent être utilisés pour traiter l’acné, mais l’utilisation d’un nettoyant contenant de l’alcool sur tout le visage est un non-non majeur.

Ne nettoyez pas trop. Si votre peau semble grasse au milieu de la journée, utilisez du papier buvard pour tamponner doucement vos zones grasses. Si vous vous lavez le visage plus de deux fois par jour, cela ne fera qu’accroître la production d’huile.

Si vous portez beaucoup de maquillage, vous voudrez peut-être envisager de vous démaquiller avec un nettoyant à l’huile avant de continuer avec votre nettoyant habituel. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous avez enlevé tout votre maquillage sans dessécher votre peau.

N'oubliez pas que l'exfoliation n'est pas une routine quotidienne.

Étape 2: Toner: ai-je besoin d’un toner pour les visages gras? (Optionnel)

Les toners sont une étape de nettoyage supplémentaire pour ceux qui en ont besoin.

Un toner est une étape supplémentaire à base d’eau du processus de nettoyage. Le toner peut faire beaucoup de choses: éliminer les cellules mortes de la peau, les huiles ou la saleté que votre nettoyant aurait pu manquer; équilibrer le pH de votre peau; exfolier doucement; ajouter des antioxydants; préparez votre visage pour une crème hydratante; et apaisez votre peau.

En tant que personne à la peau grasse, vous devrez être très pointilleux sur le toner que vous appliquez sur votre visage. De nombreux toners sont formulés avec de l’alcool, du menthol ou d’autres ingrédients extrêmement desséchants. Vous ne voudrez pas non plus de quelque chose de trop parfumé comme les huiles de menthe poivrée ou d’agrumes. Au lieu de cela, trouvez un toner qui comprend des ingrédients apaisants et hydratants.

Après avoir utilisé votre nettoyant, appliquez votre toner sur votre visage, votre cou et votre poitrine avec un rond de coton doux. Évitez d’appliquer du toner sur les zones de séchage que vous pourriez avoir. Vous pouvez tamponner tout excès de toner avec un mouchoir en papier, mais ne vous rincez pas le visage! Procéder à l’hydratation comme d’habitude après avoir laissé sécher le toner.

Étape 3: Exfoliez en douceur

Différentes barres d'exfoliants.

L’exfoliation est le processus d’élimination de l’accumulation de cellules mortes de la peau. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes au visage gras, car les cellules mortes de la peau peuvent s’accumuler et obstruer les pores. Il existe deux types d’exfoliants: physiques et chimiques.

Vous pouvez exfolier physiquement en utilisant un gommage ou un gant de toilette. Les exfoliants chimiques, par contre, pénétreront plus profondément dans la couche supérieure de la peau que les exfoliants physiques et ne causeront pas de minuscules déchirures dans votre peau comme le peuvent les gommages. Ils sont généralement considérés comme plus doux que les exfoliants chimiques.

Si vous avez la peau grasse, évitez de frotter votre peau avec un gant de toilette. Cela peut en fait stimuler davantage la production de pétrole. Essayez plutôt une solution exfoliante contenant de l’acide salicylique. Cela nettoiera vos pores (ce qu’un exfoliant physique ne pourrait jamais faire!) Sans surcharger votre peau.

Ce n’est pas une étape quotidienne de votre routine: n’exfoliez pas plus d’une fois par semaine.

Étape 4: Hydrater: quel est le bon hydratant pour les peaux grasses

L'hydratant est essentiel pour prendre soin des peaux grasses.

Bien que cela puisse sembler contre-productif, les personnes au visage gras ont vraiment besoin de s’hydrater. L’huile n’équivaut PAS à l’hydratation et le fait de ne pas utiliser de crème hydratante peut déshydrater votre peau et produire encore plus d’huile, ce qui est la dernière chose que nous voulons. Vous voudrez trouver un hydratant qui n’obstrue pas vos pores, alors recherchez quelque chose qui a les mots «non comédogène» ou «sans huile» sur l’étiquette. Une crème hydratante légère est idéale pour un usage quotidien, mais laissez une crème hydratante plus lourde pénétrer la nuit.

Étape 5: Masque facial pour peau grasse (facultatif)

Les masques faciaux peuvent réduire l'excès de sébum ou fournir une hydratation supplémentaire.

Si vous n’êtes pas déjà en train de nettoyer, d’exfolier en douceur et d’hydrater, essayez d’incorporer ces étapes clés dans votre routine avant d’essayer un masque. Si vous avez toujours des problèmes de gras, appliquez un masque avant d’hydrater.

Utiliser un masque une ou deux fois par semaine est un excellent moyen de vraiment garder le sébum sous contrôle. Les masques d’argile sont parfaits pour absorber l’huile et ils ne sont pas trop chers. Ces masques sont fantastiques tant qu’ils ne sèchent pas trop, alors ne les laissez pas trop longtemps et ne les appliquez que sur vos zones les plus grasses (jamais sur la zone sous les yeux!).

N’attendez pas que le masque d’argile sèche complètement – rincez-le lorsqu’il est un peu sec mais qu’il est encore un peu collant ou collant au toucher. D’autres masques comme les masques en feuille sans huile et les masques en gel peuvent ajouter une hydratation supplémentaire à votre routine.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: Selena

Je suis amatrice de bijoux et je possède une bijouterie. J’en fournis également à quelques boutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *