Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Argent et simplicité : le cocktail explosif d’une réussite

Argent et simplicité : le cocktail explosif d’une réussite

L’or c’est surfait, bien trop mainstream et connu du grand public. Tout doit être en or, lunette de toilette, chasse d’eau, joint de fenêtre, poignée, à croire que le contact d’un corps animé d’une quelconque sorte d’existence avec un objet doré pourrait rendre le monde meilleur.

Même s’il ne fait pas le bonheur (mais y contribue toutefois assez largement), l’argent est une matière très répandue dans l’univers de la joaillerie. Malléable et résistant, il permet de concrétiser toutes les fantaisies, et c’est ce qui en fait un métal que j’apprécie pour son apparente simplicité.


Peu coûteux, il s’accorde et se désaccorde, permettant aux multiples couleurs existantes de teinter son alliage de leur voile nacré. Les bijoux en argent, c’est vraiment attirant et plein de surprises.
Les plus grandes maisons de joaillerie ont déjà prouvé que c’était un matériau noble ayant la capacité de se fondre dans la mouvance. Je l’apprécie dans sa forme brute et massive où seules les formes diffèrent, mais aussi agrémenté de quelques pierres précieuses.

Car c’est ce qu’il y a mieux dans l’argenterie : sa capacité à pouvoir s’associer et se différencier.

Parfois sous l’apparence d’objet simple, il prend toute sa valeur lorsqu’il est associé à une thématique, et je dois bien avouer avoir craqué pour certains bijoux présents sur www.noteprecieuses.com.

Voyons quelques exemples

bracelets jonc

Quatre bracelets jonc argent

broche argent

Une broche originale

bague message love-hate

Très amusante cette bague argent « Love & Hate »

Il est assez flagrant lorsque l’on parcourt le site de ses yeux brillants. En plus de proposer un regard différent sur l’univers du bijou, l’ensemble des créations est réellement porteur d’une histoire propre à des individus mettant en commun leur savoir-faire et leur sensibilité artistique.

Rien ne se ressemble, et les séries sont bien évidemment limitées afin de mettre en avant l’aspect très privatisé d’une gamme de bijoux particulière qu’il est délicat de trouver ailleurs.

L’ensemble sort du lot et parvient sans grand mal à se démarquer d’une rude concurrence en éclipsant les créations beaucoup moins qualitatives des distributeurs low cost. Comme quoi il est possible de faire des bijoux fantaisie sans se résoudre à y apposer le sceau de la basse qualité.

collier argent

Le métal au service de la créativité

Je ne jette bien évidemment pas le crible aux producteurs des dits objets, car j’ai rarement vu dans mon entourage des femmes n’ayant pas succombé à la tentation de l’achat d’une parure pour moins de 20€. Disons que concernant les bijoux actuels, c’est plutôt pour se faire plaisir en portant un simple collier associé à une robe d’été si le lunatisme de la météo n’est plus à son apogée comme c’est le cas actuellement.

L’apparente simplicité est souvent synonyme de travail…

…et les différentes collections ne prouvent pas l’inverse bien au contraire.

collier coeur en argent

Simple mais superbe

À la fois design et élégants, les bijoux en argent n’agressent pas l’oeil et sont très souvent affilié à un concept simple, mais efficace : le regard d’un créateur.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>