Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Bague rubis et quartz fumé

Bague rubis et quartz fumé

Le bijou du jour est une très belle bague, avec un gros cabochon de quartz fumé. La couleur brune de ce dernier est typique des tendances de la joaillerie moderne, qui s’éloigne des traditionnels « diamants, rubis, émeraudes, saphir », pour explorer toute la palette des gemmes et proposer de nouvelles harmonies. La taille est carrée, à facettes. La pierre est entourée de petits rubis et de petites perles, posées sur un galon d’or qui courre tout autour.

Vous savez ce que m’évoque cette bague ? Les poufs capitonnés du Second Empire, cette époque où les femmes du monde rivalisaient avec les mondaines pour se parer de leurs plus beaux bijoux, dans des bals qui réunissaient toute la haute société, sous les ors et les lambris, comme l’on dit.

Bague rubis et quartz fumé

Bague rubis et quartz fumé
Photo CC BY par Aleksey Gnilenkov

C’est sans doute le petit galon d’or, qui me rappelle ces riches passementeries, et les tons chauds de cette pierre, où l’or jaune met en valeur les reflets profonds du quartz, réveillés par les rouges vifs des rubis.

Malheureusement, les élégantes de l’époque auraient sans doute méprisé ce superbe quartz, au profit d’un gros diamant, ou d’une rivière. Moi, plus je regarde cette photo, plus je suis amoureuse de ces teintes chaudes, et en même temps de la grande clarté du quartz.

Comme toutes les photos de Gnilenkov que je vous montre, il ne s’agit pas d’un petit bijou discret, mais de la pièce maîtresse d’un soir. Elle siée particulièrement à une peau dorée, une peau de fin d’été, un vernis à ongle assez sombre, dans les rouges bruns ou les cuivres.

Dans cet article :
<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap