Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Encore des bagues de rêve pour la Saint Valentin !

Encore des bagues de rêve pour la Saint Valentin !

La Saint-Valentin, c’est demain ! Si vous pensez que votre chéri n’a pas encore trouvé « la » bague de vos rêves, peut-être est-il encore temps de laisser négligemment cet article trainer sur son écran ?

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de Tiffany ou de bagues anciennes, mais vous montrer les bagues d’un joaillier peu connu. Ou plutôt d’une marque extrêmement connue, mais dont peu de gens savent qu’elle propose aussi ses propres créations, réalisées par des grands noms de la profession.

En effet, je vous ai très souvent parlé des bijoux mis en vente aux enchères chez Sotheby’s. La lecture de leurs catalogue est toujours un moment de grand bonheur,  avec des bijoux de rêve. Or depuis plusieurs années, Sotheby’s, qui vend aussi des pierres brutes, a eu recours à des professionnels pour monter des bijoux exclusifs.

Les modèles sont épurés, les pierres sont d’une qualité remarquable…

La bague « Toi et Moi »

Avec un diamant et un saphir taillés en poire, qui peuvent évoquer deux boutons de fleurs, cette bague est « la » bague de fiançailles parfaites. Tous les symboles y sont, les deux pierres symbolisant les deux fiancés, les deux coeurs, comme dans toutes les bagues Toi et Moi. Le diamant est là pour l’amour éternel, le saphir est aussi un grand classique des bagues de fiançailles, en particulier depuis les fiançailles de Lady Diana, puis celles de son fils, qui a offert Kate Middleton le saphir de sa mère.

Bague Toi et Moi en diamants et saphir

Une bague « Toi et Moi » saphir et diamant qui peut aussi évoquer deux têtes de serpents

Les bagues « Rosebud »

La taille en poire est parmi les favorites de Sotheby’s, qui l’utilise aussi dans sa bague « Rosebud », ou bouton de rose, en deux versions, avec un solitaire en diamant rose ou en diamant blanc.

Le symbolisme du bouton de rose est très large, et certaines interprétations de Citizen Kane vont assez loin de l’amour romantique. Mais la rose, d’une manière générale, est la fleur romantique par excellence, dont les différentes couleurs symbolisent différents types d’amour.

Bague "Rosebud" de Sotheby's Diamonds : diamant rose, pavage de tsavorites et diamants blancs.

Bague « Bouton de Rose » par Sotheby’s Diamonds

Rouge, c’est l’amour passionné, blanche c’est l’amour courtois, la pureté. Le bouton de rose, lui, fait référence à l’enfance, au commencement, à la promesse cachée.

La bague ornée d’un solitaire rose, avec la branche de tsavorites, évoque réellement la fleur. Très peu de choses, en fait, la différencient de la bague Toi et Moi juste au dessus, simplement la façon dont la branche s’enroule autour d’un anneau pavé de diamant, au lieu de s’y fondre. La couleur verte, la position de la branche changent totalement ce que la bague évoque, il est impossible d’y voir un serpent…

Bague diamant avec solitaire taillé en poire, formant un bouton de fleurs

bague bouton de rose en diamant blanc

J’avoue que je préfère la version avec le diamant blanc. Je la trouve plus impressionnante, avec le vert étincelant des tsavorites, nettement mieux mis en valeur, le contraste est plus fort, et le solitaire remarquablement mis en valeur !

Les Mignonnes pâtes de fruit

La collection « Mignonne » est inspirée des « Pâtes de Fruits » (en français dans le texte), les pavages colorés qui entourent de très belles pierres centrales évoquent tout à fait les couleurs et l’éclat des pâtes de fruits sur lesquelles des petits grains de sucre cristallisé prennent la lumière. J’en ai choisi deux pour vous, en rose et en bleu.

Bague de fiançailles avec un diamant central en forme de poire et un pavage de saphirs de plusieurs nuances

Bague Diamants, saphirs et tanzanites « Mignonne Myrtille »

La Myrtille est toute en nuances de bleus et de roses, avec trois couleurs de saphir et des tanzanites, autour d’un superbe diamant blanc de la plus belle eau, taillé en poire.

La Pêche, elle joue l’harmonie des saphirs padparadschas et des diamants roses autour d’un gros diamant rond.

Bague diamants et saphirs padparadschas (rose), par Sotheby's

Bague Mignonne « Pêche » par Sotheby’s

Joyeuse, printanière, elle est, je crois, ma préférée de cette série de bagues de fiançailles !

Les diamants jaunes

Dans la symbolique traditionnelle, le jaune est souvent associé à la traîtrise, ce qui n’en fait pas, a priori, une couleur souhaitable pour les bagues de fiançailles. Mais la vogue des diamants de couleur fait évoluer ce préjugé, heureusement, et Sotheby’s a créé deux bagues originales qui conviennent parfaitement à celles qui veulent s’éloigner des sentiers battus !

Bague de fiançailles avec un solitaire jaune taillé en coeur

Bague de fiançailles avec un diamant jaune taillé en coeur

La taille en coeur n’est pas la plus classique pour un diamant. L’originalité de la bague est encore renforcée par la monture, toute ronde, en or blanc brossé qui va se révéler de l’or j’aune à l’intérieur. J’aime beaucoup les rondeurs organiques de la monture, cette sensation que le diamant est posé sur un coussin très doux.

bague Sotheby's Diamonds, diamant jaune carré et noeud en diamants

Bague « Noeud » de Sotheby’s, avec un diamant carré taillé en radiant

 

Tout à l’inverse, cette bague est particulièrement légère. Le diamant jaune est taillé en radiant, une taille moderne et encore peu répandue. L’asymétrie de la monture est aussi originale, avec ce noeud qui semble dire « je ne t’oublierai jamais ».

Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes ! N’oubliez pas que l’amour est plus important que la bague…

<

Un commentaire

  1. merci pour cet article sur les bagues de fiançailles

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>