Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

La beauté des bijoux ethniques

La beauté des bijoux ethniques

On appelle « bijoux ethniques » tous ces bijoux traditionnels, souvent imposants, et issus de traditions millénaires, portés par les femmes (et les hommes) dont le mode de vie et la façon de se parer n’ont pas encore été passés au laminoir de la mondialisation.

D’une certaine façon, en France, les croix portées en sautoir, et notamment les croix bretonnes en  aux motifs variés pourraient aussi être qualifiés de bijoux ethniques.

Dans le monde, les bijoux berbères, népalais, mexicains, africains, indiens, asiatiques sont appréciés pour leurs beautés, les pierres, la finesse et la complexité des motifs. On s’étonne que des femmes portent dans la vie quotidienne des bijoux aussi importants, et lourds, mais cela s’explique par plusieurs raisons :

  • ces bijoux sont souvent indicatifs d’un rang social
  • les pierres utilisées ont des vertus, par exemple, on pense souvent que la turquoise porte bonheur
  • les bijoux d’une femme sont une part importante du patrimoine de la famille, et en les portant, elle évite qu’ils soient dérobés dans une cachette
  • certains bijoux, comme les lourds bracelets « diamant » d’Afrique sont conçus pour pouvoir être une arme de défense. Ces derniers peuvent fracasser une tête du simple effet de leur poids, il suffit de lancer le bras assez fort. D’autres dissimulent dans leur fermeture une lame…

Les pierres utilisées et les motifs se répondent d’un continent à l’autre, d’une civilisation à l’autre. L’orfèvrerie, la taille n’est pas aussi sophistiquée qu’en haute joaillerie, les pierres sont souvent mélangées aux plumes, aux coquillages, ou même insérées dans des tissages dont la beauté fait partie du bijou. C’est ce qui leur donne cet attrait, et qui est difficilement imitable par les bijoux contemporains qui s’en inspirent.

Dans cet article :
<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap