Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Une très belle alliance en or

Une très belle alliance en or

L’alliance est sans doute un des bijoux les plus anciens. Cet anneau d’or qui est le témoin de l’union entre deux personnes existe depuis l’Antiquité, et même la préhistoire. C’est le seul bijou qu’un homme et une femme vont porter à l’identique, et pour une personne, c’est un bijou qu’elle va porter tous les jours, sans jamais l’enlever, au point qu’il finit par faire partie d’elle.

Simple ou ouvragée, en or, ornée de pierres précieuses, ou en simple laiton ou cuivre, quand on est très pauvre, l’alliance vaut plus par ce qu’elle symbolise que par sa matière et ses gemmes.

Ici, ce bijou est particulièrement travaillé. L’alliance est assez haute, ce qui permet de graver à l’intérieur des initiales, comme montré sur la photo, ou une date, ou même une phrase. Une façon supplémentaire de personnaliser le bijou.

Alliance en or

Alliance en or
Photo Aleksey Gnilenkov sous licence CC BY

L’anneau est orné de fines décorations en ronde-bosse. Les motifs représentent des fleurs et des baies, un motif traditionnel pour les décorations de mariage, qui évoque à la fois la période du printemps et de l’été, choisie traditionnellement pour les cérémonies, mais aussi la fertilité, et l’espoir de voir l’union durer longtemps, et le ménage accueillir de nombreux enfants.

Cela fait de cette alliance un bijou un peu féminin. Néanmoins, la discrétion de ses motifs fait qu’elle peut aussi être portée par un homme. Ou bien, on peut rechercher chez le même bijoutier une alliance de forme semblable (haute et plate), de même métal, mais sans décorations, ou avec des motifs géométriques, plus masculins.

Dans cet article :
<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap