Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Des bijoux de porcelaine

Des bijoux de porcelaine

La céramique est depuis longtemps utilisée en joaillerie. L’arrivée des « nanocéramiques », qui permet de faire des pièces encore plus dures, encore plus résistantes, en a encore développé l’usage. On trouve ainsi des pièces qui associent céramique et diamants chez Chaumet, avec la collection « Liens », céramique et platine, ou cacholong chez Chanel, avec les collections Ultra et Galbe,  et même chez de Grisogono, avec de flamboyantes pièces où le noir de la céramique met en avant l’éclat des améthystes ou des saphirs oranges.

La tasse habillée d'or et de corail sur sa soucoupe

Tasse à Café de Massimo Izzo « Joyaux de la Mer » (corail et or)

Dans les arts décoratifs, on voit aussi parfois l’association de la céramique ou de la porcelaine avec des métaux précieux, comme cette merveilleuse tasse à café ornée d’or et de corail du joaillier sicilien Massimo Izzo.

Les collections porcelaines de Meissen

Toute autre est l’option prise par Meissen, qui élève la céramique au rang de gemme, en retrouvant, avec ce matériau, certaines des transparences précieuses des joyaux orientaux en jade grâce au mariage avec le cristal de roche….

La fabrique de porcelaine allemande s’est lancée en 2012 dans le monde de la joaillerie, avec des bijoux délicats et colorés.

La paire de boucles d’oreilles que vous avez vue au début de l’article est constituées de péridots, mais le centre des cabochons et des fermoirs, avec sa délicate couleur verte, est une légère plaque de porcelaine recouverte de cristal de roche. Le cristal ajoute de la brillance, des couches de transparences et des reflets à la porcelaine.

Bague de Grisogono

Bague or rose, céramique et saphirs oranges

La bague de Grisogono est superbe, mais la céramique est le faire-valoir des saphirs oranges.

Boucles d'oreilles or rose, diamant et porcelaine

Clips de porcelaine Tangerine et cristal

Totalement différentes sont les boucles d’oreilles de Meissen, en or rose, aussi, avec une porcelaine orange recouverte de cristal. D’un côté, chez Grisogono, le feu, mis encore plus en évidence par la forme du bijou, qui rappelle un foyer. De l’autre, chez Meissen, des bijoux légers, acidulés, qui évoquent le printemps et les bonbons acidulés que l’on aimait dans notre enfance.

Des touches de porcelaine dans la haute joaillerie

Dans les bijoux haute couture de Meissen, la porcelaine est discrète, comme dans cette paire de boucles d’oreilles améthystes : la porcelaine se trouve dans les petits cabochons carrés avec un diamant au centre, qui portent le fermoir.

Paire de boucles d'oreilles de Meissen

Paire de boucles d’oreilles améthyste et diamants, avec une porcelaine lilas

Dans la même collection « Couture », il existe aussi des boucles d’oreilles, qui ont le même design de grappes tombantes, mais qui ne rassemblent que des saphirs de couleurs variées, et des brillants, sans la petite touche de porcelaine…

Paire de boucles d'oreilles "couture" de Meissen

Des saphirs de toutes les couleurs, des diamants en fleurs pour attacher ces boucles d’oreilles

Avec ces pièces, la marque puise dans son univers traditionnel, qu’elle revisite tout en en gardant les codes essentiels… ne trouvez-vous pas qu’il y a un air de ressemblance entre cette paire de boucles d’oreilles et cet ancien groupe décoratif en bronze du XVIII° siècle ?

Groupe décoratif en porcelaine de Meissen, époque Louis XV (source : Alain Truong )

Groupe décoratif en porcelaine de Meissen, époque Louis XV (source : Alain Truong )

La collection My Little Mystery

Bague My Little Mystery de Meissen, vert glacé

Bague My Little Mystery : porcelaine vert glace, cabochon de cristal, or rose et diamants

Les boucles d’oreilles tangérines du début de l’article, ou cette bague appartiennent à la collection « My Little Mystery », qui est plus que de la haute fantaisie : les montures sont en or rose, les cabochons des bagues sont entourés d’une couronne de petits brillants.

Les couleurs sont variées, les formes simples, cabochons, poires pour certaines bagues.

D’autres boucles d’oreilles jouent simplement sur les couleurs.

Paire de pendants d'oreille Meissen

Boucles d’oreilles porcelaine et cristal

J’apprécie particulièrement cette alliance d’un vert profond et d’un vert clair, tous les deux froids, qui rappellent des bols en porcelaine émaillée chinois.

La porcelaine vient de Chine, elle a suivi en Europe un chemin différent de l’Asie, qui a beaucoup plus recherché les effets de glaçage, d’émaillage, de lasure, jouant avec les profondeurs, presque comme pour une laque.

Il est intéressant de voir la façon dont Meissen retourne à ses sources à travers ses bijoux.

Deux bols en porcelaine chinoise, du XVII° siècle, là encore via Alain Truong.

Deux bols en porcelaine chinoise, du XVII° siècle, là encore via Alain Truong.

La porcelaine plus qu’une couleur

Meissen va plus loin, en utilisant la porcelaine de façon figurative.

Mops, son pendentif porte-bonheur, est le descendant des petits chiens qui accompagnaient les bergères dans ses porcelaines anciennes.

Mops, pendentif de Meissen

Pendentif Mops, petit chien de porcelaine au collier d’or

Il est peint avec la même délicatesse que les anciennes pièces décoratives. Son air tristounet ne me fait pas craquer, mais je suis assez admirative de la facture. S’il vous plait, un anneau d’or vous permet de l’utiliser en pendentif (évitez de l’accrocher à un bracelet), anneau qui fait écho à la plaque de son collier en or.

Par contre, j’aime beaucoup cette bague dragon :

Bague en or, brillants, cristal et porcelaine

Bague dragon en porcelaine peinte et cristal de roche, par Meissen

La porcelaine est peinte avec délicatesse, sous son cabochon de cristal, et le thème du dragon évoque encore l’univers chinois, avec délicatesse et raffinement.

Avez-vous reconnu les motifs qui viennent surcharger la couronne de la bague, par rapport au modèle « My Little Mystery » ? Il s’agit des deux épées qui sont la marque traditionnelle de Meissen…

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap