Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Bijou d’Orient ou d’Occident ?

Bijou d’Orient ou d’Occident ?

Beaucoup de joailliers et d’orfèvres se sont inspirés de l’Orient, adoptant ses codes, et travaillant les mêmes matières, en particulier le jade. C’est particulièrement vrai à la fin du XIX° et au début du XX° siècle, avec la vague japonisante et orientaliste.

Ainsi, ce bracelet d’or et de jade semble être oriental. Il en a tous les codes, le long corps serpentant du dragon, les longues moustaches de ce dernier, les écailles et le corps décoré de façon surchargée sont ceux qu’on peut trouver sur les peintures et les laques traditionnels. Pourtant il porte un poinçon qui sonne plutôt occidental : « Arthur & Bond ».

Bracelet jadéite et or

Bracelet jadéite et or – Arthur & Bond

En fait l’explication est très simple. La maison Arthur & Bond était installée à la fois en Angleterre et au Japon. La maison mère était installée au 38 Water Street, à Yokohama, et avait deux filiales, l’une à Kobe, et l’autres and plein Londres, 52 St. Mary Axe. Ils étaient à la fois antiquaires et orfèvres, et produisaient des pièces modernes, dans le même esprit que les antiquités qu’ils vendaient. Aussi, malgré son poinçon « occidental », ce bracelet est bien un bijou oriental !

La production la plus fameuse d’Arthur & Bond est un immense bol à punch en argent, appelé le « Liscum Bowl », qui avait été fait pour le 9° régiment d’infanterie américaine, en l’honneur de son commandant, le colonel Liscum, mort au combat en 1900 pendant la révolte des Boxers. Le bol Liscum est une des plus grandes pièces d’argenterie créée au XX° siècle, estimée à 2 millions et demi de dollars. Il est toujours utilisé par le régiment, stationné en Corée du Sud. Ses décors sont typiquement orientaux.

Le bol de Liscum

Le bol de Liscum

On ne connaît pas en revanche l’origine de ce pendentif en jade. Il représente deux dragons opposés, autour de l’idéogramme Shou qui symbolise la longévité. Les dragons sont aussi des porte-bonheur dans la mythologie chinoise (l’année du dragon est très positive). On peut juste penser, étant donné la taille des diamants, qu’il est ancien, XVIII° ou XIX° siècle au plus tard. C’est peut être aussi une pièce plus ancienne qui a ensuite été montée en pendentif pour pouvoir être portée par une occidentale… qui sait, par Arthur & Bond ?

Pendentif en Jadéite avec l'idéogramme Shou

Pendentif en Jadéite avec l’idéogramme Shou

 

 

 

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap