Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Les boucles d’oreille Verdura à l’honneur chez 1stdibs

Les boucles d’oreille Verdura à l’honneur chez 1stdibs

1stdibs est un site web regroupant de nombreux marchands, dans le domaine du luxe. On y trouve des meubles, des œuvres d’art et de très nombreux bijoux vintage, proposés par des bijoutiers ou de grands marchands comme Betteridge. Les prix sont bien sûrs élevés, mais en fouillant bien on peut trouver des bijoux de grande qualité à des prix encore presque raisonnables.

Cette semaine, Fulco di Verdura était à l’honneur, avec des bijoux anciens et des bijoux modernes, reprenant souvent des modèles anciens.

J’ai particulièrement aimé des boucles d’oreilles comme celles-ci, qui sont à la fois simples et particulièrement élégantes, avec leurs deux points de couleur (émeraude et saphir) au bout d’une coquille de cacholong rehaussée d’or.

Paire de boucles d'oreilles en forme de coquillage avec pierres précieuses

Le corps de la boucle d’oreille en cacholong évoque un coquillage nacré, délicatement rehaussé d’or

 

Plus classiques, celles-ci sont surtout intéressantes pour la beauté de leurs perles mabé, mises en valeur par un pourtour d’émail noir réveillé par un trait de diamants sertis d’or :

Paire de boucles d'oreilles de Fulco di Verdura

Deux très belles perles mabé mises en valeur par un cercle d’émail noir et un chemin de diamants

 

Faussement simples, ces clips en quartz rose barré d’un trait de diamants mettent en valeur n’importe quel visage ! C’est du pur Verdura, l’élégance et le mélange des pierres précieuses avec des matières moins « nobles » comme le quartz, mais parfaitement travaillées :

Paire de boucles d'oreilles Verdura

Paire de clips d’oreille, en quartz rose et diamants

On y trouve aussi toute une collection de clips « trois pierres« , avec différentes pierres : citrine, péridot (j’adore), turquoise, corail (j’adore aussi…), topaze bleue :

Le très joli clip "trois pierres" de Verdura, créé dans les années 80 avec trois pierres serties d'or incrusté de diamants

Les clips « trois pierres » de Verdura : un modèle qui se décline de multiples façons

La monture est toujours la même, en or pavé de diamants. Les différentes pierres donnent leur caractère à chaque paire de clips, la douce chaleur du corail, les teintes lumineuses du péridot, le bleu électrique des topazes, les reflets d’or et de miel de la citrine…

Verdura avait l’habitude de décliner les modèles qu’il concevait. Le cas le plus connu est bien entendu celui de sa longue série de manchettes, à partir des deux bracelets créés initialement pour Coco Chanel.

Mais voici encore un exemple, une ravissante paire de clips en bois ou en cacholong sculpté, orné de petits pois en or :

Paires de clips Verdura en bois ou cacholong sculpté

Deux paires de clips « escargot » avec des matières différentes

 

On trouve d’ailleurs aussi une version moderne de ces manchettes maltaises, en or ornée de perles, de diamants et de pierres :

Bracelet manchette en or, orné d'une croix de malte en émail noir incrustée de pierres

Une version moderne de la manchette maltaise de Verdura.

Et d’autres pièces célèbres, comme la broche caniche faite pour Babe Paley, les boutons de manchette « Night and Day » offerts à Cole Porter, et, pour finir dans l’univers masculin, une autre paire de boutons de manchettes ornés chacun d’une abeille, que j’aime énormément.

En or et émail noir, un due d'abeilles par Verdura

L’abeille et son rayon de miel, une paire de boutons de manchette classique et élégante

Et vous, pour Noël, que préféreriez vous ?

 

<

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup les boucles d’oreilles en cacholong, mais cela manque un peu de jade ! Ce Fulco était bien ancré dans ses racines européennes…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>