Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Boucles d’oreilles or et onyx noir

Boucles d’oreilles or et onyx noir

Qu’elles sont jolies, ces boucles d’oreilles en or et jais ! Jolies, aériennes, et légères, avec leur deux motifs évidés qui se répondent, l’un en , comme les attaches des boucles, et l’autre en , noir, qui met en valeur la première dentelle d’or.

Leur décor abstrait rappellerait celui de certains tatouages, de bijoux ethniques, de motifs maoris ou polynésiens, par exemple. Il peut aussi évoquer les branches du corail…

Quoi qu’il en soit, c’est un bijou à soigner. Il est relativement facile de couler de l’or pour produire une dentelle mince et fine comme celle qui est accrochée à l’anneau, mais elle reste fragile. L’or est un métal malléable, et il est facile de déformer un peu une telle pièce.

Boucles d'oreilles or et jais

oucles d’oreilles or et jais
Photo par Aleksey Gnilenkov, licence CC BY

De même, la dentelle d’onyx reste fragile. L’onyx peut être taillé très finement, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour les camées, mais, sans support pour le rigidifier, il est aussi assez facile à casser. Un bijou à ne pas porter au quotidien donc, à préserver des casques de moto, par exemple.

Je l’aime beaucoup, parce que la superposition des deux « plaques » donne un effet de profondeur et de relief qui change un peu en fonction de l’angle de vue. En plus, portées en plein jour, au soleil, où à la lueur romantique des bougies, ces boucles d’oreilles projettent une ombre sur la peau, qui va encore accentuer cet effet, en faisant croire qu’il y a une troisième plaque dans la boucle… ou peut être un tatouage délicat.

Dans cet article :
<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap