Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Le bracelet diamant et saphir de Lily Safra

Le bracelet diamant et saphir de Lily Safra

Une des pièces exceptionnelles de la vente de Lily Safra, c’est ce bracelet de saphir et diamant créé par Suzanne Belperron. Une pièce atypique, qui date des années 40 (précisément, entre 1941 et 1945).

Les diamants et les saphirs sont montés sur une armature de platine, qui forme un bracelet ouvert et rigide. Le centre s’enroule sur lui même, en une spirale rehaussée par les saphirs.

Le catalogue de la vente montre d’ailleurs le dessin original de Suzanne Belperron, préalable à la création du bracelet dans ses ateliers.

Les femmes orfèvres sont peu nombreuses, et généralement moins connues que leurs homologues masculins. Si la tendance s’inverse peu à peu, avec des Victoire de Castellane chez , la suédoise Vivianna Torun Bülow Hübe, ou Albane Rosset-Gaulejac, qui créée avec son frère « Les Empreintes », Suzanne Belperron est une pionnière à plus d’un titre.

Bracelet Saphir et Diamant de Suzanne Belperron, vente Lily Safra

Bracelet Saphir et Diamant de Suzanne Belperron.
Photo © Christie’s

D’abord parce que, née en 1900, elle a commencé à travailler bien avant elles. Engagée par la maison Boivin, elle devra à son talent, et peut être à une complicité féminine de devenir co-directrice de la maison, aux côtés de la veuve de René Boivin.

Une de ses particularités est de n’avoir jamais signé ses pièces elle-même, considérant que son style était suffisant comme signature.

Et effectivement, ses bijoux porte sa marque, celle d’une femme qui a ouvert la voie à la joaillerie moderne, réalisant dans le domaine de la bijouterie un peu les mêmes révolutions que Chanel dans la bijouterie fantaisie.

La plupart de ses pièces sont courbes, sinueuses, sensuelles, mêlent les pierres précieuses avec des gemmes semi précieuses, innovent avec des tailles douces qui n’étaient pas encore habituelles. En ce sens, ce superbe bracelet est aussi exceptionnel, car il n’est pas dans le style le plus emblématique de Suzanne Belperron.

Ironie des agendas, le 14 mai 2012 verra à la fois la vente des bijoux de Lily Safra chez Christie’s, et la vente de la collection personnelle de Suzanne Belperron chez Sotheby’s.

<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap