Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Une broche ancienne avec un grenat serti de diamants

Une broche ancienne avec un grenat serti de diamants

Cette broche me fascine. La beauté du grenat tient à l’intensité de sa couleur. Son rouge sombre où se trouvent des reflets encore plus sombres, presques noirs, évoquent un feu en train de finir, des braises rougeoyantes qui s’éteignent presque.

Feu tempéré, maintenu, contraint par une barrière de glace, les diamants étincelants qui l’entourent.

La monture, qu’on ne voit pas ici, mélange l’or et l’argent. Le bijou date du XVIII° siècle, mais on n’en sait pas plus sur son histoire, au moins dans le catalogue de la vente de Lily Safra.

Avant d’orner le buste de cette dernière, combien de marquises, de duchesses ont-elle porté cette superbe pierre ? C’est le charme des bijoux anciens, de savoir qu’ils sont passés de mains en mains, qu’ils ont orné des femmes à la fois belles et riches lors de réceptions somptueuses.

Lot 59 de la vente Lily Safra : Grenat monté en broche et serti de diamants

Grenat monté en broche et serti de diamants

Ce bijoux là a dû être porté dans une cour royale. A Versailles, sous Louis XV ? Ou en Angleterre ? C’était l’époque de la florissante compagnie des Indes, mais aussi celle des pirates, et celle de l’émigration aux Colonies, qui deviendront plus tard des Etats Unis. Cette pierre a pu voyager en de nombreux endroits, peut-être servir de viatique à un noble français émigrant pour fuir la Terreur… tout ce qu’il nous en reste est sa beauté, l’alliance du feu et de la glace, et les souvenirs que notre imagination peut lui inventer.

C’est le lot n° 59 de la vente de Lily Safra.

Dans cet article :
<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap