Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Une broche faite d’une très belle émeraude de Colombie

Une broche faite d’une très belle émeraude de Colombie

Cette émeraude ne provient pas des mines de Golconde, mais de Colombie. En revanche, c’est un bijou d’Orient, et d’Inde plus précisément, car elle a été achetée par un nabab, un prince Moghol qui régnait sur un des états indiens, comme Jahan Shah, le mari de Mumtaz Mahal, qui lui fit construire le Taj Mahal.

A l’époque on ne savait pas encore bien tailler les pierres avec beaucoup de facettes ; en particulier en Inde, il était courant de les polir, de les tailler éventuellement en « table » comme le Koh-I-Nor, ou de les graver légèrement de décorations. C’est le cas de cette superbe pierre.

Broche émeraude de Colombie taillée à la manière moghole

Broche émeraude de Colombie taillée à la manière moghole

La taille de la surface, avec des motifs, ici de fleurs, mais qui peuvent aussi être des calligraphies, lui fait perdre de l’éclat, mais elle lui fait gagner en sensualité. Plus qu’avec une pierre taillée, j’ai terriblement envie de caresser cette surface, que j’imagine à la fois douce et tiède !

Détails de la gravure

Détails de la gravure

La pierre a une forme hexagonale.

Il est possible de la sortir de la couronne en brillants, qui est, quand à elle, moderne.

L’émeraude fait 178 carats… et la broche, émeraudes et diamants compris, a été vendue par Sotheby’s, au mois de mai, pour la coquette somme de un millions cent quarante cinq mille francs suisses, soit plus de trois fois le haut de son estimation initiale !

Je ne suis pas la seule à aimer ces émeraudes.

 

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap