Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Les extraordinaires papillons de Wallace Chan

Les extraordinaires papillons de Wallace Chan

Vous vous souvenez de mon petit teasing ? Eh bien voilà, je me préparais à vous montrer ces merveilles : les créations de Wallace Chan, un bijoutier chinois (exactement de Hong Kong) qui révolutionne la haute joaillerie avec des créations à la fois superbes, et technologiquement très innovantes.

Et j’espère que vous aimez, car j’ai beaucoup de choses de lui à vous montrer !Wallace Chan n’est pas un inconnu en Orient, et il commence à acquérir une belle renommée en Occident. En particulier, il sera invité à la Biennale des Antiquaires, qui se tiendra au Grand Palais, du 12 au 14 septembre 2012, au milieu d’autres très grands joailliers comme Boucheron, Piaget, Chaumet, , Van Cleef & Arpels…

Broche papillon "Forever dancing" de Wallace Chan

Broche papillon « Forever dancing » de Wallace Chan

Ses créations sont ancrées dans la tradition orientale : ses motifs reprennent souvent les grues, les dragons ou les papillons, et il utilise largement des matériaux comme le jade et la nacre. Mais ce qui rend ses créations extraordinaires, c’est leur légèreté : il a développé un alliage à base de titane et des modes de fixations avec des griffes invisibles, qui lui permettent de faire de « gros bijoux » d’une étonnante légèreté. C’est le cas de ce papillon, de la collection de broches « Forever Dancing », dont je vous redonne quelques gros plans pour vous permettre d’apprécier le travail.

Détail de la broche "For Ever dancing"

Détail de la broche « For Ever dancing »

Donc, sur une monture ultra légère, le joailler va mêler des diamants de différentes couleurs et des opales, les disposer autour de véritables ailes de papillons, traitées puis scellées dans le cristal de roche.

Et voici pour vous faire rêver un deuxième papillon de la collection… plus coloré encore, tout aussi aérien, tout aussi précieux.

Forever dancing, collection de Wallace Chan

Une autre broche de la collection Forever Dancing

Mais les papillons sont présents depuis longtemps dans les créations de Wallace Chan.

Voici deux autres qui sont actuellement présentés sur son site, de la collection 2011-2012. Deux façons de faire très différentes, le rouge est un peu rigide comparé aux autres, mais on voit bien, avec le fonds noir, la réelle légèreté de la monture. Quand au vert… c’est en le voyant que je suis tombée complètement amoureuse de ce joaillier.

Des broches papillons, de Wallace Chan

Des broches papillons, de Wallace Chan

En comparaison, des broches plus anciennes, comme celles-ci, qui ont été vendues par Christie’s en 2011 paraîtrait presque « normales » ? (Je dis presque, car il ne faut pas être hypocrite, ne serait-ce que l’une d’entre elles me ravirait).

Toutes trois ont été faites avec les mêmes techniques que la collection « Forever Dancing » (monture titane, véritables ailes de papillons enchâssées dans du cristal de roche posé sur de la nacre).

Le premier papillon est orné d’une tsavorite et de brillants de diamants jaunes. Il s’est vendu près de 76.000 euros.

Trois broches papillon de Wallace Chan

Trois broches papillon de Wallace Chan

Le papillon de droite est fait exclusivement de diamants, taillés en poire, en coeur et en brillants. Il s’est vendu près de 61.000 euros.

Le dernier en bas à gauche est orné de diamants jaunes et bruns. Le plus gros diamant, sur le corps, fait 2,83 carats. Il s’est vendu pour 113.500 euros.

 

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap