Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Le charme des bijoux en verre de Murano

Le charme des bijoux en verre de Murano

L’art du souffleur de verre est tout aussi difficile à maîtriser que celui du joaillier, et particulièrement quand il s’exerce sur de petites perles délicates. Les artisans de Murano fabriquent de très jolis bijoux aux couleurs vives.

Et quel plaisir d’avoir à son cou une pièce unique !

Les verriers de Murano ont développé un savoir faire exceptionnel depuis le début du XIII° siècle, 1201, exactement, où la République de Venise « exile » les artisans sur l’ilot de Murano, à la fois pour préserver la ville des risques d’incendie, et pour protéger plus facilement les secrets de fabrication.

Coupe vue du dessus

Coupe en verre Millefiori, artisanat de Murano

A l’époque, la propriété industrielle et les brevets n’étaient pas pris à la légère : quand Louis XIV arriver à débaucher quelques ouvriers, la ville de Venise embauche des assassins pour tuer ceux qui refuseraient de revenir en Italie !

Murano se fait connaître par une production de vaisselle et de verrerie décorative (vases, lustres), toujours très colorée. C’est aussi à Murano que se perpétue l’art du « Millefiori », une technique constituant à empiler plusieurs couches fines de verre coloré, à les étirer en longues cannes de verre, puis à les sectionner en tous petits morceaux, qui seront assemblés comme une mosaïque. La meilleure illustration du Millefiori ? Ces gros presse-papiers de verre que l’on voit partout, ou, plus complexe, plus raffiné, cette coupe en verre.

Des pendentifs en verre de Murano

Bon, mais pourquoi je vous raconte tout cela ? Simplement parce que tout cet art des verriers de Murano se retrouve aujourd’hui dans des bijoux délicats, féminins, aux formes originales, aux couleurs audacieuses, et que j’ai craqué pour ces pendentifs ! Je vous propose de vous parer de l’art de Murano !

Un pendentif comme celui ci a l’air « tout simple », mais il faut arriver à insérer dans une pâte de verre totalement transparente un petit coeur coloré, qui donnera l’impression de flotter, comme par magie, au centre d’un anneau précieux. Comble de raffinement, le petit coeur est justement, réalisé avec une technique proche des Millefiori.

D’autres pendentifs jouent sur les formes et les couleurs. Ce modèle, Shiva, est disponible en deux harmonies, une toute douce, dans un dégradé de lilas et de rose, et l’autre, plus chaude, avec des pièces de verre ambre rehaussées de noire.

C’est un mélange complexe d’anneaux de verre et de métal, et de « perles » de verre baroques, aux formes irrégulières, le tout attaché au collier par un anneau de verre. Parce qu’ils sont fabriqués artisanalement, dans les ateliers des souffleurs, chacun de ces bijoux est une pièce unique !

Un sautoir qui résume tout l’art des verriers : Lapilli par Antica Murrina

J’aime beaucoup ce long collier (80 cm) fait de perles de différentes formes.

Des perles allongées, comme la boule de verre quand le souffleur commence à la tourner, des perles rondes soufflées, des perles plus petites, de verre et de métal… toute une harmonie de formes et de couleurs acidulées !

Quelques perles en verre soufflée

Détail des perles du collier lapilli

Malgré son apparence très légère, c’est un collier solide. Il n’est pas conseillé, bien sûr, d’aller faire une séance de Parkour avec ! En tout cas, il est garanti deux ans.

L’alliance du verre de Murano et des cristaux Swarovski

Ce très joli collier bleu turquoise, qui existe aussi en version pendentif seul mêle le verre de Murano et les cristaux Swarovski. Le verre est utilisé pour le coeur, réalisé comme un « tourbillon » (Vortice en italien) qui mêle le bleu de la mer et le doré du sable.

Les cristaux Swarovski, dans des teintes de bleu assortis, sont utilisés pour la petite grappe au dessus du coeur. D’autres perles sont réparties sur la chaine en argent, tour à tour verre de Murano et Swarovski. C’est un bijou parfait pour l’été, ou pour rêver de vacances dans une île du Pacifique, sous les cocotiers !

House of Murano a décliné le concept de Vortice dans toute une série de pendentifs que vous pouvez voir ici : les couleurs vont du bleu au framboise, en passant par un vert très printanier, les pendentifs sont montés sur des chaines en argent ou des cordonnets en soie, tous présentent cette décoration supplémentaire de cristaux Swarovski !

Des bijoux baroques

Si vous aimez les rouges et les ors du baroque, alors vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans les créations en verre. Par exemple, cette superbe bague aux couleurs rouges denses, de fabrication allemande :

Une autre vision du tourbillon !

    [asa_collection collection_inpost]murano[/asa_collection]

Le verre est une matière magique, aux couleurs aussi fascinantes que celles des pierres précieuses. Les bijoux en verre de Murano ne sont pas des bijoux « en toc » qui essayent de faire passer pour de précieux diamants de simples morceaux de verre, mais des créations artistiques, issues des mains d’artisans aussi passionnés que les orfèvres !

 

 

 

<

Un commentaire

  1. Je suis assez d’accord, les bijoux fabriqués en verre sont tout simplement magnifiques, on croirait porter des vitraux le long du cou…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap