Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Le collier Eglantine de Cartier

Le collier Eglantine de Cartier

Ce magnifique collier de diamants réhaussés d’émeraudes a été créé par Cartier en 1906. Il représente une couronne d’églantines, de petites fleurs sauvages, magnifiées par les multiples diamants qui les composent.

Ce motif rappelle les couronnes de laurier, les décorations florales, et tout un romantisme qui était encore très en vogue en joaillerie à la fin de ce dix-neuvième siècle.

La blancheur des diamants est très légèrement soutenues par des petites émeraudes, autour des fleurs, et en quelques points du collier.

Le collier églantine de Cartier

Le collier églantine de Cartier

Lily Safra portant le collier eglantine de Cartier

Lily Safra – Collection privée

Si vous affichez l’image en grand, vous pourrez voir à quel point le collier est soigné, les petites émeraudes n’ont pas toute la même forme, et, dans les fleurs, il est impossible d’apercevoir même la monture de platine, tellement la surface est remplie de petits brillants, entre des pierres plus grosses qui donnent du relief aux pétales et aux feuilles.

On ne se rend pas bien compte sur cette photo de la taille du collier. C’est sans doute pour cela que Christie’s a inclus dans son catalogue une photo de Lily Safra portant son collier.

Et les églantines me font penser à la chanson traditionnelle « On m’appelle Fleur d’épines »

C’est un nom qui coûte cher
Fleur d’épine fleur de rose,
C’est un nom qui coûte cher
Et qui coûte, et qui coûte
Et qui coûte double et triple
La valeur de cent écus,
Et qui coûte, et qui coûte
Et qui coûte double et triple
La valeur de cent écus.

<
wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap