Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

La mode du diamant noir

La mode du diamant noir

C’est presque étrange, et en tout cas cela montre bien les aller-retours de la mode : après avoir cherché, pendant des siècles, à améliorer la brillance et la transparence du diamant, en raffinant les procédés de taille, en cherchant les pierres les plus pures, les joailliers sont tombés amoureux d’une pierre totalement à l’opposée, le diamant noir, qui lui, absorbe totalement la lumière !

C’est Grisogono qui, le premier, a remis le diamant noir à la mode, et aujourd’hui, « tout est au diamant noir ».

La meilleure preuve en est ce produit au prix incroyable annoncé l’été dernier, le vernis à ongles de diamant noir, par Azature. La bouteille unique, à 250.000 $ est plus un coup de comm qu’autre chose, pour attirer l’attention sur le joaillier californien, qui créée des bijoux… à base de diamants noirs (et pour celles qui aiment le luxe pas cher, il vend aussi des bouteilles de vernis à ongles « normales » dont le prix de 25 $ est justifié par le petit diamant noir qui se trouve dans la bouteille).

Certaines de ses créations sont trop sombres pour moi, mais j’aime énormément cette bague, assez originale avec son gros (9 carats) cabochon de diamant noir taillé en pointe inversée. La monture en rhodium est complétée par une centaine de petits diamants noirs, et cent vingt diamants « blancs ».

Bague Azature Diamant Noir

Mastery, une bague diamant noir et rhodium par Azature

Moins « noir de noir », il y a beaucoup de bijoux qui jouent sur l’opposition diamant blanc – diamant noir, comme ce pendentif de Theo Fennel où un serpent noir passe à travers un coeur blanc.

Broche diamant noir de Theo Fenell

Un diamant noir serpente dans un coeur en diamants blancs.
Pendentif de Theo Fenell

Les origines du diamant noir

Mais qu’est-ce que le diamant noir ? Si les spécialistes ne sont pas encore entièrement d’accord sur l’origine de cette pierre, qu’on appelle le « Carbonado », on est aujourd’hui à peu près sûr que – contrairement à son cousin le diamant blanc – elle vient de l’espace, et pas des entrailles de la terre.

Elle a, comme quelques pierres, la particularité de ne se trouver que dans deux endroits au monde : au Brésil et en Centre Afrique, et pas dans des mines, mais dans des dépôts au fond des fleuves et des rivières. Et jamais dans des endroits où on trouve les kimberlites, les pierres qui sont toujours associées aux diamants « traditionnels ».

Le diamant noir est très vieux, il s’est cristallisé il y a environ trois milliards d’années, mais les sédiments dans lesquels on le trouve sont beaucoup plus jeunes. Les petits minéraux qu’on trouve à la surface des pierres ne sont pas les mêmes que ceux qu’on trouve sur les diamants blancs ou de couleurs, et sont plutôt des minéraux « de surface » qu’on trouve sur la croûte terrestre, et pas dans les profondeurs.

Bague cygne en diamant noir, par Boucheron

Bague cygne en diamant noir, par Boucheron

L’isotope aussi n’est pas le même : c’est du carbone-13 et non pas du carbone-12. Pour les non scientifiques, cela veut dire que les conditions de formations ne sont pas les mêmes, tout simplement.

Il n’y a jusqu’à maintenant aucune hypothèse qui permette d’expliquer la totalité des caractéristiques du diamant noir, mais celle qui est la plus acceptée, c’est que le diamant noir vient de l’espace, et qu’une très grosse météorite, il y a des milliards d’années, aurait explosé au dessus de la terre, en entrant dans l’atmosphère. Les débris se seraient répartis dans une zone qui n’était pas encore séparée par la dérive des continents, avant de, peu à peu, refaire surface grâce à la lente érosion de l’eau.

C’est très romantique, je trouve.

En tout cas, la rareté de la pierre fait qu’elle est extrêmement chère.

 

 

Dans cet article :
<

2 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le diamant noir. Il est assez étonnant, mais pourquoi pas ? J’aime beaucoup la première bague présentée, avec le cygne.

  2. Bonjour, je voulais juste precise que le cygne cyprus est en saphir noir , plus beau que le pavage de diamant noir(rendu sale), j en vois tout ls jours :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>