Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Qu’est-ce qu’un bijou « commercial » ?

Publié par Stéphanie le 9 Oct 2016 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

C’est un gentil commentaire sur mon dernier article, indiquant que la personne ne trouvait pas les bijoux que je présentais assez « commerciaux » qui m’a soudainement interpellée : si j’avais vaguement l’impression de comprendre ce qu’il disait, je n’en avais aucune certitude, et finalement, c’est quoi, un bijou « commercial » ?

Lire la suite

Devenir créateur de bijoux, est-ce un rêve impossible ?

Publié par Stéphanie le 24 Juil 2016 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

A force de parcourir les sites de nouveaux joailliers, une chose nous a frappé : beaucoup des grands noms de la haute bijouterie moderne ont eu un parcours atypique, souvent des reconversions professionnelles, en particulier chez les femmes. Alors, finalement, nous nous sommes posé la question : comment devient-on créateur de bijoux ? Entre l’artisan qui fait tout lui-même à l’ouvrier ou au créateur qui travaille au sein de grosses équipes chez de grandes maisons, il n’y a de commun que l’amour des bijoux et des pierres précieuses.

Lire la suite

La Veuve Noire de Fabergé, mythe ou (télé) réalité ?

Publié par Stéphanie le 23 Juin 2016 dans la rubrique Autour des bijoux | 1 commentaire

Une explosion soudaine dans les stats de visites, sur la page parlant de Fabergé. Pourquoi ? Il a fallu peu de temps pour comprendre que la source était un épisode de la série « Les Rois des Enchères » ou « Prêteurs sur gage » (en version originale Pawn Stars) qui parlait d’une broche « de Fabergé » représentant une araignée, une veuve noire.

Autant dire que le mot clé « Veuve Noire Fabergé » m’interpellait plutôt, avant d’avoir déroulé la pelote.

Lire la suite

Un Photoshop ancien

Publié par Stéphanie le 21 Avr 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Pourquoi donc parler de Photoshop sur GrosBijoux ? Parce qu’aujourd’hui, en regardant les lots de la future vente de Christie’s, « Magnificent Jewels » qui se tiendra prochainement à Genève, j’ai découvert le portrait photographique de Marie-Christine d’Autriche  qui illustre le royal « devant de corsage », montrant la reine d’Espagne en train de le porter.

Lire la suite

Le fermoir d’Envermeu, comment nos ancêtres faisaient leurs bijoux

Publié par Stéphanie le 15 Avr 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 2 commentaires

Je vous avais parlé de l’exposition « Les Bijoux de Nos Ancêtres » à Saint-Dizier et de ses bijoux mérovingiens.

Grâce à un passionné d’histoire des bijoux, qui fait lui-même de superbes re-créations, et dont je vous reparlerai bientôt (teasing, teasing…) j’ai découvert un blog qui raconte, en un feuilleton en huit épisodes, comment une bijoutière a fait une réplique du fermoir d’Envermeu, très semblable au fermoir de Saint-Dizier.

Lire la suite

Un gant blanc pour la vente de Lauren Bacall

Publié par Stéphanie le 4 Avr 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

J’ai assisté en ligne à plusieurs moments de la vente de Lauren Bacall. C’était une grande première pour moi, « assister » à une vente aussi importante qui se tenait à New York. C’était à la fois impressionnant, de voir les dollars défiler, et frustrant, car malgré la vidéo, on ne ressent pas réellement l’ambiance dans la salle, on ne voit que le commissaire priseur, dans un tout petit écran !

Lire la suite

Histoire de la bague de fiançailles, entre marketing et incertitude

Publié par Stéphanie le 24 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Vous l’avez certainement déjà lu quelque part, sur un des nombreux sites de bijoutiers vendant des bagues de fiançailles : les premières bagues de fiançailles sont apparues dans la Rome antique, elles se portaient au quatrième doigt de la main gauche à cause de la Vena Amoris, la veine de l’amour inventée par les égyptiens, Agnès Sorel a été la première femme à porter des diamants, à partir de là l’usage s’en est répandu et rien ne fera plus plaisir à votre élue qu’un beau solitaire qui coûte environ deux mois de salaire, avec un lien vers une page qui vend de très belles bagues.

Lire la suite

Des femmes et des bijoux

Publié par Stéphanie le 8 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux, Les joailliers | 0 commentaire

Chaque bijou est une histoire d’amour. Entre celui qui le fabrique et son art, les pierres soigneusement choisies, son idéal de beauté. Entre deux personnes, celle qui l’offre et celle qui le reçoit. Simplement, à lire l’histoire des bijoux, on a l’impression que ces histoires se jouent toujours avec les mêmes rôles : l’homme fabrique et offre, la femme reçoit et porte.

Rien n’est moins vrai, ni aussi caricatural.

Lire la suite

Le filigrane de Russie (et d’ailleurs)

Publié par Stéphanie le 6 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Le filigrane est une technique très ancienne, qui consiste à travailler des fils de métal, souvent torsadés ou ouvragés, pour former des décors complexes. Cette technique s’utilise partout dans le monde, mais on parle souvent de filigrane russe car, dans ce pays, le filigrane a été particulièrement utilisé, avec des techniques très poussées.

Lire la suite

Les Maitres du Rêve, documentaires sur la joaillerie

Publié par Stéphanie le 3 Jan 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

J’en ai parlé sur Twitter, j’ai vu par hasard aujourd’hui sur TV5 un documentaire sur les joailliers qui montrait, en autre les bijoux de Verdura, avec une interview de Ward Landrigan, l’actuel propriétaire de la marque, très intéressante.

J’y ai appris quelques détails que j’ignorais… Mais surtout, j’ai cherché à en savoir plus, et j’ai découvert, avec bonheur, qu’il s’agit en réalité d’un documentaire en quatre parties, qui fait un peu le tour de la planète joaillerie,

Lire la suite

Revoilà le collier Romanov, de Fabergé

Publié par Stéphanie le 24 Déc 2014 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Je vous avais déjà parlé du collier Romanov, cette re-création faite par la Maison Fabergé, sur la base d’un ancien dessin qui n’avait pas été réalisé, avant la Révolution.

Un collier d’exception, une pièce luxueuse avec plus de 360 carats de pierres, diamants et émeraudes.

Lire la suite

Neuf cent soixante mille euros !

Publié par Stéphanie le 19 Oct 2014 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

C’est la « bagatelle » pour laquelle a été vendue la bague de Cindy Chao ‘Ballerina Butterfly’, le 7 octobre à Hong-Kong.

La vente, organisée par Sotheby’s, avait été particulièrement médiatisée : la qualité exceptionnelle du bijou, les dix ans de Cindy Chao, la collaboration avec Sarah Jessica Parker, tout participait à la visibilité de cette superbe broche.

Lire la suite