Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Des femmes et des bijoux

Publié par Stéphanie le 8 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux, Les joailliers | 0 commentaire

Chaque bijou est une histoire d’amour. Entre celui qui le fabrique et son art, les pierres soigneusement choisies, son idéal de beauté. Entre deux personnes, celle qui l’offre et celle qui le reçoit. Simplement, à lire l’histoire des bijoux, on a l’impression que ces histoires se jouent toujours avec les mêmes rôles : l’homme fabrique et offre, la femme reçoit et porte.

Rien n’est moins vrai, ni aussi caricatural.

Lire la suite

Fulco di Verdura : l’attrait de l’Amérique

Publié par Stéphanie le 1 Fév 2015 dans la rubrique Les joailliers | 2 commentaires

Les années nomades de Fulco di Verdura ont germé en Italie et commencent quand il part à Paris, pour être peintre. Il quitte alors définitivement son pays natal, où il ne retournera jamais autrement qu’en vacances. Même à la fin de sa vie, quand il prend sa retraite, il partira s’installer à Londres.

Il commence par Paris. Sa bohème sera dorée et il prospère dans ce Paris des Années Folles. Il est renommé comme joailler, comme créateur aussi, et comme mondain. Il est invité à de nombreux bals, rencontre des artistes et affine son art.

Lire la suite

La vie romanesque de Fulco di Verdura

Publié par Stéphanie le 31 Déc 2014 dans la rubrique Les joailliers | 1 commentaire

Fulco di Verdura (ici avec Gabrielle Chanel) était à la fois un authentique prince sicilien, joailler de très grand talent, un italien cosmopolite dont la vie nous fait traverser presque un siècle et rencontrer des personnages aussi romanesques que lui.

On a fêté cette année les 75 ans de la marque Verdura, en prenant comme référence la date de l’ouverture de sa boutique New-Yorkaise, le 1° septembre 1939.

Lire la suite

Roberto Coin, joaillier d’exception

Publié par Stéphanie le 22 Sep 2013 dans la rubrique Les joailliers | 0 commentaire

Vous qui me lisez régulièrement, vous avez déjà souvent vu des bijoux de Roberto Coin. Il était donc normal que je me renseigne sur le créateur de ces merveilles, et que j’essaye de vous faire connaître un peu mieux l’artiste derrière les bijoux.

Lire la suite

Les bijoux uniques de Gregory Pyra

Publié par Stéphanie le 13 Fév 2013 dans la rubrique Les joailliers | 0 commentaire

Je vous en ai déjà fait voir une de ses montres dans mon précédent article sur l’ambre, mais juste une photo ça ne suffisait pas pour vous faire découvrir les créations de Gregory Pyra. Je parle assez peu de montres sur ce blog (enfin il semble que je m’y mette, avec la montre de la Saint Valentin !) mais là, je fais une exception, tellement ces montres sont des bijoux superbes !

Lire la suite

Fabergé, le joaillier des Tsars

Publié par Stéphanie le 31 Mai 2012 dans la rubrique Les joailliers | 0 commentaire

C’est Google qui m’a fait une page d’accueil rien que pour moi hier, avec son « doodle » qui célèbre le 166° anniversaire de Nicolas Fabergé, le joaillier des Tsars et des nobles russes. Et là, je me dis qu’il n’y a pas moyen de faire autrement, je voulais depuis longtemps commencer une rubrique « joailliers » sur le site, je dois me lancer !

Lire la suite

Pomellato

Publié par Stéphanie le 14 Mar 2012 dans la rubrique Les joailliers | Commentaires fermés sur Pomellato

Pomellato est une marque de bijouterie italienne, relativement jeune, puisqu’elle a été créée en 1967, par Pino Rabolini. Issu du sérail (il est fils d’un négociant en pierres précieuses) Pino Rabolini va autant révolutionner le monde de la joaillerie que Chanel l’avait fait en son temps avec ses grands sautoirs en perle et ses bijoux en « toc ».

Lire la suite