Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Le Koh-I-Nor et les bijoux du Taj Mahal

Publié par Stéphanie le 19 Juin 2014 dans la rubrique Les pierres célèbres | 0 commentaire

En choisissant le portrait de Mumtaz Mahal qui illustre l’article sur la publicité Shalimar, j’avais bien remarqué qu’elle et son mari étaient parés de somptueux bijoux. Une petite recherche me confirma que Shah Jahan, constructeur du Taj Mahal et Empereur Moghol des Indes était un amoureux des bijoux, et que sa richesse fantastique lui permettait de céder à cette passion. En fait, la richesse de la Begum, la femme du shah, était incomparable. Et le shah lui même portait de nombreux bijoux d’exception, à commencer par un diamant mythique, le Koh-I-Nor. 

Lire la suite

Le(s) Cullinan

Publié par Stéphanie le 25 Août 2013 dans la rubrique Les pierres célèbres | 0 commentaire

Si, comme moi, vous avez un peu de mal à visualiser ce que représentent 3.106 carats, prenez une règle, et dessinez un cube de 10 centimètres de long par six centimètres de large et cinq centimètres de hauteur. C’est à peu près le volume du Cullinan d’origine, un caillou de forme irrégulière, mais d’une pureté extraordinaire, puisqu’il a un type IIa, un des plus rares, celui du Beau-Sancy ou du Koh I Noor.

Lire la suite

Les bijoux de famille du Prince Harry

Publié par Stéphanie le 26 Août 2012 dans la rubrique Les pierres célèbres | 2 commentaires

Je suis désolée pour le titre, mais c’était vraiment difficile de résister à la tentation. Pendant que j’étais en train de vous préparer cet article sur deux des bijoux de la Couronne d’Angleterre, un mini-scandale a éclaté, avec ces fameuses photos du Prince Harry jouant au strip poker. Et après tout, les bijoux d’Elisabeth II sont bien des bijoux de la famille du Prince Harry ? …. je sais, je sais, je vous prie de m’excuser. Rentrons donc dans le vif du sujet… les Cullinan.

Lire la suite

La tiare de l’impératrice Joséphine

Publié par Stéphanie le 18 Juin 2012 dans la rubrique Les pierres célèbres | 2 commentaires

La tiare de l’Impératrice Joséphine porte un nom étrange, pour un bijou fabriqué par Fabergé, pour l’impératrice de Russie, vers 1890, soit près de quatre-vingt ans après la mort de la première épouse de Napoléon I… qui rappelons-le a passé plus de temps à combattre les Tsars, perdant même ses premières batailles face au général Hiver au coeur de la Russie profonde. Et l’Ogre Napoléonien a laissé là-bas des souvenirs qui ressemblent plus aux légendes du Croque-Mitaine qu’à une épopée admirable !

Lire la suite

Où est parti le Beau Sancy ?

Publié par Stéphanie le 22 Mai 2012 dans la rubrique Les pierres célèbres | 0 commentaire

Il a souvent disparu, entre son arrivée en Europe et son rachat par Nicolas de Harlay, seigneur de Sancy, qui lui donne son nom, puis dans les événements troublés qu’a connus l’Allemagne au XX° siècle.

Bijoux d’une valeur exceptionnelle, à la fois pour la beauté de sa pierre et pour son histoire, le Beau Sancy était rarement porté, car les assurances n’aimaient pas trop le voir au cou d’une belle femme (et sans doute les gardes du corps imposés le dissimulait-il aux yeux de tous).

Lire la suite

Le Beau Sancy

Publié par Stéphanie le 15 Mai 2012 dans la rubrique Les pierres célèbres | 0 commentaire

J’interrompt un instant ma revue rêveuse des bijoux de Lily Safra pour vous parler d’une pierre encore plus belle, plus mythique que tous les bijoux que je vous montre depuis un mois : en effet, le Beau Sancy est un de ces diamants historiques, un de ceux dont on connaît l’histoire à travers les siècles, et qui ont côtoyé plus de rois et de reines que de stars de cinéma ou de la finance…

Lire la suite