Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Un endroit merveilleux

Un endroit merveilleux

Bonjour, pour une fois, pas de photo de bijoux sur cet article, car je ne vais pas vous parler de créations, mais de ceux qui les créent, et plus particulièrement d’un forum, que j’ai découvert presque par hasard, et qui m’a fait passer des heures à parcourir le web, depuis quelques jours.

Le forum lui-même ne « paye pas de mine », c’est un forum tout simple, chez forumactif, et dont le nom peut même prêter à confusion : « Bijoux à la cheville« .

On n’y parle pas de bijoux qu’on porte à la cheville, mais de bijoux faits à la cheville, c’est à dire entièrement réalisés à la main de bijoutier, sur l’établi, sans fonte, sans moulage et sans cire. (Regardez la vidéo pour comprendre)

Ce forum a été créé il y a trois ans, par un artisan-bijoutier passionné, et il compte aujourd’hui mille deux cent membres ! J’ai commencé à me plonger dans les sujets, dans les pages, et c’est fascinant, passionnant. On apprend tellement de choses sur l’envers du décor, et sur le travail qu’il faut faire pour arriver à produire les merveilles que je vous montre.

Michel Zimmerman, le fondateur du forum, a une bijouterie familiale, au Québec. Il a étudié pendant dix ans la bijouterie à Paris, et, en plus de sa passion, il a quelque chose de très rare : le goût du partage et de la transmission.

Déjà, rien que la modération de son forum doit lui prendre un temps fou (quand je vois le temps que je passe sur ce blog, je ne comprends même pas comment il y arrive). Ensuite, il a aussi une chaine Youtube, qu’il alimente régulièrement avec des vidéos très bien faites, où il montre, très simplement, les « coups de main » de son métier, les conseils.

C’est d’ailleurs sur cette chaine que j’ai trouvé la vidéo qui montre l’établi du bijoutier.

Sur ce forum, il y a des bijoutiers de tous les pays, québecois, français, suisses, africains. Des amoureux des perles, des pierres dures, des autodidactes et des bijoutiers passés par des écoles professionnelles.

Forum "Bijoux à la cheville"

Forum « Bijoux à la cheville »

Ils échangent des idées, des questions, des tours de mains, des bonnes adresses. On y parle aussi de très beaux bijoux anciens (et mon prochain article sera sur une pièce découverte grâce à eux), de sources d’inspirations… et de choses qui – personnellement – me passionnent un peu moins, comme les formalités pour s’établir à son compte, mais qui sont sûrement très utiles pour eux.

Bref, on est à des milliers de kilomètres des très beaux sites de joailliers, tout en flash, et même de sites comme le mien. Mais pour les passionnés de bijoux, c’est du bonheur !

Vous avez noté l’adresse ? Non ? Je vous la redonne : http://bijouxalacheville.forumactif.org/

Et aussi celle de la chaine Youtube de Michel Zimmermann : https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53?feature=watch

Dans cet article :
<

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour cet petit article, c’est plaisant !

    On partage, on s’engueule, mais nous sommes tous très amoureux de notre métier !

    Je vais de ce pas continuer de parcourir votre blog !

    Bonne journée,

    Nella.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap