Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

L'améthyste : une pierre précieuse très appréciée

clips-amethyste-or

Connue depuis la très haute Antiquité – elle était appréciée en Egypte au temps des pharaons – l’améthyste est une très belle pierre précieuse, de la famille des quartz. On lui attribue des vertus bénéfiques, en tout premier celle de prévenir de l’ivresse.

C’est d’ailleurs la signification de son nom en grec, un a « privatif » (comme dans analphabète) et methustos, qui voulait dire « ivre ». Cette réputation lui venait sans doute de sa couleur, car à l’époque on raisonnait beaucoup par analogies. Dans une Grèce et une Rome ancienne qui appréciaient la boisson, l’améthyste était donc beaucoup utilisée, soit en bague, soit comme ornement pour les coupes à vins.

En même temps, celui qui résiste à la tentation de l’ivresse est un sage, l’améthyste devient donc une pierre de sagesse. Sobre, il est beaucoup plus facile de résister à la tentation, l’améthyste protège donc des débordements, elle encourage le célibat. Entre ces vertus et son lien avec le vin, elle entre dans le monde de l’église chrétienne, elle devient une des pierres utilisées pour les bijoux d’évêques, les ornements, les ciboires…

Aujourd’hui encore, elle est très utilisée en joaillerie. Ses transparences, les différentes nuances de violet, permettent de créer de très beaux bijoux. Et, malgré sa réputation initiale, elle est aussi très appréciée pour des bijoux amoureux : A comme Améthyste, A comme Amour…

 

Des bijoux de porcelaine

Publié par Stéphanie le 18 Déc 2014 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

La céramique est depuis longtemps utilisée en joaillerie. L’arrivée des « nanocéramiques », qui permet de faire des pièces encore plus dures, encore plus résistantes, en a encore développé l’usage. On trouve ainsi des pièces qui associent céramique et diamants chez Chaumet,

Lire la suite

A la recherche de la bague idéale

Publié par Justine le 16 Sep 2013 dans la rubrique Boutiques de bijoux | 0 commentaire

Depuis quelques jours, je suis à la recherche d’un cadeau un peu particulier… un cadeau pour moi. J’ai obtenu ma première paie après des mois de galère pour trouver un emploi bien rémunéré. Je me suis donc dit que je pouvais quand même marquer le coup en me faisant un petit plaisir.

J’ai opté pour un cadeau de valeur pour

Lire la suite

Les bijoux des béliers

Publié par Stéphanie le 28 Mar 2013 dans la rubrique Précieux Zodiaques | 0 commentaire

Il est temps de continuer mon Zodiaque en bijoux !

Voici donc, après les Poissons, le Bélier. C’est lui le premier signe du Zodiaque, qui ouvre la saison du printemps.

Je sais, en ce moment la température n’est pas très printanière, mais il suffit d’attendre un petit peu, vous verrez !

Lire la suite

Le signe des Poissons

Publié par Stéphanie le 27 Fév 2013 dans la rubrique Précieux Zodiaques | 0 commentaire

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, les filles, mais l’astrologie me passionne. Et le plus drôle, c’est que je n’y crois pas ! En revanche, le symbolisme, les oeuvres d’art qu’on a pu faire à partir des signes du Zodiaque, j’adore.

Et les étoiles me rappellent les diamants, pas à vous ?

Lire la suite

Les bijoux coeur

Publié par Stéphanie le 14 Fév 2013 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Bien sûr, je ne pouvais pas laisser passer la Saint Valentin ! J’ai une petite idée de ce que mon chéri va m’offrir, mais ce ne sera pas un bijou… pour vous j’ai donc décidé de vous montrer un florilège de « bijoux coeurs » trouvés sur le net.

A commencer par cette bague « deux coeurs », très jolie par sa simplicité. Une monture en or blanc, deux coeurs superposés, et un simple diamant incrusté dans la pointe du coeur.

Lire la suite

Pendentif avec une topaze bleue

Publié par Stéphanie le 29 Mar 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Pendentif avec une topaze bleue

Il est plein de secrets, ce pendentif en apparence simple, une topaze bleue dans une monture en or blanc.

C’est exactement le genre de bijoux que j’adore, ceux qui sont raffinés, avec des pierres et des détails réservés à celle qui les porte. Un peu comme les détails que les tailleurs de pierre du Moyen Age cachaient dans les sculptures, mais qui ne pouvaient pas être vus du sol.

Lire la suite

Bague précieuse

Publié par Stéphanie le 13 Mar 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Bague précieuse

Le bijou du jour est une bague précieuse, riche, imposante, avec une monture en or jaune très haute, ornée de quatre rangs de brillants.

Les quatre rangs se fondent d’un coté en un seul, assez mince, orné d’un petit trio de diamants, de l’autre ils portent trois pierres précieuses, taillées en forme de poire : une émeraude (qui pourrait être une tsavorite, vu sa couleur éclatante), une améthyste et un saphir. 

Lire la suite