Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

David R. Freeland, le maître des opales noires et des turquoises

David R. Freeland, portrait serré

David Freeland est un créateur de bijoux américain, installé dans l’Arizona, à Tucson. Son art puise dans la tradition des indiens du sud américain, particulièrement les Navajos, mais il a créé son propre style, en renouvelant les formes et en mariant les gemmes utilisée pour ces bijoux ethniques (opales noires, turquoise, coquillages) avec des pierres issues de la joaillerie traditionnelle (diamants, saphirs, tourmalines…) et de l’or.

Il est capable de créer aussi bien des pièces qui dépasseront les 20.000 dollars, que des petites pièces à quelques centaines de dollars, en utilisant des opales artficielles de haute qualité et des alliages moins précieux.

David Freeland a créé son premier bijou à l’âge de 14 ans, inspiré par le spectacle un artiste indien qui travaillait en public, dans une foire en Arizona. Il était déjà très sensible à cet art, car ses parents étaient négociants en bijoux indiens et en opales. Ce premier bijou a été le début d’une carrière très riche, qui dure maintenant depuis plus de 35 ans !

Le « style Freeland » est facile à reconnaître : une très grande qualité artisanale (tous ses bijoux sont travaillés à la main), des marqueteries d’opales, de pierres, de nacres, des pierres très belles (en particulier ses opales noires), un sens de la couleur, avec des tons très vifs, qui s’harmonisent remarquablement, des formes géométriques, plus modernes et plus épurées que les bijoux ethniques traditionnels, un aspect faussement « brut », et des bijoux importants.

Au fur et à mesure que les années passent, David Freeland se tourne de plus en plus vers les racines indiennes de son art.
Il est aussi très concerné par les problèmes de développement, et soutient des projets écologiques, pour réussir à allier esthétique, bijouterie et développement durable. En particulier, il est actionnaire-fondateur d’une mine aux Philippines, la Satya Mining Compagnie, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements aurifères.

 

 

Pas de résultat trouvé

La page demandée est introuvable. Essayez de modifier votre recherche, ou d'utiliser les outils de navigation au dessus de l'articles