Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

JAR's, la maison de Joël Rosenthal, le joailier secret

Joel Arthur Rosenthal

Très secret, ce New-Yorkais né dans le Bronx obtient un diplôme de Harvard avant de s’installer à Paris, en 1966, à l’âge de 23 ans.

Comme [monurl slug="llnfl_fulco-verdura" anchort="Verdura"], il exerce d’autres métiers (scénariste, brodeur et styliste sur tissu) avant de se lancer dans la joaillerie. Il travaillera d’abord pour Bulgari, avant de commencer à créer des bijoux dans des pierres comme le corail ou la pierre de lune.

Le succès est foudroyant, en 1978 il ouvre la maison JAR, nommée d’après ses initiales, située place Vendôme.

Il est connu pour son mauvais caractère, son élitisme, et pour la beauté de ses bijoux. Il fait partie de ceux qui ont utilisé les pierres qu’on disait semi-précieuses, les pierres colorées, les spinelles, les tourmalines, et qui leur ont donné une nouvelle noblesse. Il créé avant tout de très beaux bijoux, sans attacher trop d’importance à la valeur intrinsèque de la pierre de base.

Que ce soit par calcul, par timidité ou pour une autre raison, il fuit les médias, les interviews qu’il accorde sont extrêmement rares (et à l’occasion des expositions qui lui sont dédiées par les musées, le Met puis la Somerset House de Londres). Son site web est vide, sa boutique n’affiche aucun bijou et ne s’ouvre qu’aux personnes qu’il connait…

 

Des boucles d’oreilles en pierre de lune et quartz rose

Publié par Stéphanie le 4 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Rien que le nom me fait rêver… pierres de lunes, tombées de l’astre, petits bouts d’étoiles, morceaux de rêve…

On les appelle ainsi à cause de leur transparence et des reflets argentés qui rappellent la lumière de la reine de la nuit.

Lire la suite

Bague de saphirs roses

Publié par Stéphanie le 1 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

Si on vous dit saphir, vous pensez « bleu ». Mais en réalité les saphirs peuvent être de toutes les couleurs. Cette bague de saphirs roses, réalisée par JAR ext exceptionnelle.

D’abord parce que contrairement à ce qu’on pourrait attendre, et à l’imitation de la bague émeraude, ce n’est pas seulement l’avant de la bague qui est composé de pierres, mais toute la bague, anneau compris.

Lire la suite

Voir les bijoux de la vente Safra en vidéo

Publié par Stéphanie le 26 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Voir les bijoux de la vente Safra en vidéo

Voici une vidéo présente sur le site de Christie’s qui permet de voir, en plus grand que nature, les bijoux présentés lors de cette vente.

L’éclairage est sombre, avec une lumière qui met en valeur les bijoux, et les fait briller de mille feux, au sens propre du terme.

Les pièces les plus importantes de la collection sont longuement montrées, notamment les trois gros solitaires, le collier Eglantine de Cartier, et la broche de rubis de JAR qui fait la couverture du catalogue.

Lire la suite

Broche Camélia en rubis, de JAR

Publié par Stéphanie le 23 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Broche Camélia en rubis, de JAR

Elle a tous les honneurs pour la vente de Lily Safra, cette broche en rubis du joaillier JAR. Elle fait la couverture du catalogue, et aussi celle de la vidéo que Christie’s propose pour voir les bijoux dans la salle d’exposition. Et elle les mérite bien.

L’idée de faire un camélia en rubis est a priori surprenante. Le camélia, en bijouterie, c’est une fleur blanche, virginale, et c’est, par exemple, le camélia emblématique de Chanel.

Pourtant, dans la nature, on trouve beaucoup de camélias roses, et même rouges.

Lire la suite

Vente Lily Safra : l’émeraude colombienne

Publié par Stéphanie le 20 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Vente Lily Safra : l’émeraude colombienne

Cette superbe émeraude est un autre des très beaux lots de la vente Lily Safra. On trouve d’ailleurs dans le catalogue beaucoup d’émeraudes, y compris des sautoirs émeraudes, perles et diamant, et le superbe collier Eglantine de Cartier, qui date aussi des années 20.

Lily Safra aimait manifestement ces pierres, qui mettent en valeur sa peau de blonde sud américaine, légèrement bronzée en permanence. 

Lire la suite