Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Lily Safra a des bijoux extraordinaires !

Lily Safra portant le collier eglantine de Cartier

Née au Brésil, Lily Safra épousera successivement trois hommes fortunés, Mario Cohen, dont elle divorcera, Afredo Monteverde, qui se suicidera, et finalement, en 1976, le banquier Edmond Safra. Edmond Safra,  banquier libanais naturalisé brésilien, était immensément riche. Le couple passe sa vie au milieu de la jet-set, entre Monaco, Nice, New-York, Genève, et Edmond Safra couvre sa femme de bijoux.

En décembre 1999, Edmond Safra meurt dans des circonstances qui restent encore contestée, dans un incendie dans sa chambre à Monaco. Sa fortune sera distribuée pour moitié à des fondations et pour moitié à plusieurs membres de sa famille. Pour sa part, Lily Safra hérite de 800 millions de dollars !

En 2012, la vente des bijoux de Lily Safra par Christie’s, à Genève, est un événement. Les bijoux sont d’une qualité exceptionnelle, et le montant total de la vente, qui doit être distribué à des organisations charitables, a dépassé la somme record de trente cinq millions d’euros.

 

Les résultats de la vente Safra

Publié par Stéphanie le 23 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

C’est lui la star de la vente Safra, lui, ce superbe rubis sang de pigeon qui a réussi à faire plus de cinq millions deux cent mille euros, plus du double de l’estimation basse. En revanche, le très beau solitaire en diamant que je vous avais montré dans le même article a péniblement dépassé son estimation haute de deux cent mille euros seulement en atteignant les 4 millions d’euros.

Lire la suite

Des boucles d’oreilles en pierre de lune et quartz rose

Publié par Stéphanie le 4 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Rien que le nom me fait rêver… pierres de lunes, tombées de l’astre, petits bouts d’étoiles, morceaux de rêve…

On les appelle ainsi à cause de leur transparence et des reflets argentés qui rappellent la lumière de la reine de la nuit.

Lire la suite

Un ensemble corail (collier et boucles d’oreilles)

Publié par Stéphanie le 3 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

J’adore le corail. C’est une matière douce, chaude, aux tonalités changeantes, comme le prouve cet ensemble mis en vente par Lily Safra, beaucoup plus pâle que le corail rouge qu’on associe généralement avec cette couleur.

Et le fait que le corail soit une espèce protégée, en voie de disparition, notamment à cause de la pollution, et que son commerce soit très limité me le rend encore plus précieux.

Lire la suite

Boucles d’oreilles saphir et diamants

Publié par Stéphanie le 2 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Elles sont bien traditionnelles et classiques, ces boucles d’oreilles de saphir et diamant sur une monture d’or jaune. On a là de « vrais » saphirs d’un bleu profond comme on en a l’habitude, et non pas des saphirs roses comme ceux de la bague que je vous ai présentée hier.

Lire la suite

Bague de saphirs roses

Publié par Stéphanie le 1 Mai 2012 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

Si on vous dit saphir, vous pensez « bleu ». Mais en réalité les saphirs peuvent être de toutes les couleurs. Cette bague de saphirs roses, réalisée par JAR ext exceptionnelle.

D’abord parce que contrairement à ce qu’on pourrait attendre, et à l’imitation de la bague émeraude, ce n’est pas seulement l’avant de la bague qui est composé de pierres, mais toute la bague, anneau compris.

Lire la suite

Lily Safra vend une broche JAR de grenats et diamants.

Publié par Stéphanie le 30 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

La confrontation des rubis et des grenats est « presque » criarde, mais pas encore choquante, et c’est l’audace de cette broche de qui surprend et séduit à la fois.

Les trois grenats font entre 27 et presque 42 carats, pour celui du bas. Il s’agit donc d’un bijou de grande valeur, comme le prouve son estimation : entre cent quarante et cent soixante-dix mille euros.

Lire la suite

Voir les bijoux de la vente Safra en vidéo

Publié par Stéphanie le 26 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Voir les bijoux de la vente Safra en vidéo

Voici une vidéo présente sur le site de Christie’s qui permet de voir, en plus grand que nature, les bijoux présentés lors de cette vente.

L’éclairage est sombre, avec une lumière qui met en valeur les bijoux, et les fait briller de mille feux, au sens propre du terme.

Les pièces les plus importantes de la collection sont longuement montrées, notamment les trois gros solitaires, le collier Eglantine de Cartier, et la broche de rubis de JAR qui fait la couverture du catalogue.

Lire la suite

Broche Camélia en rubis, de JAR

Publié par Stéphanie le 23 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Broche Camélia en rubis, de JAR

Elle a tous les honneurs pour la vente de Lily Safra, cette broche en rubis du joaillier JAR. Elle fait la couverture du catalogue, et aussi celle de la vidéo que Christie’s propose pour voir les bijoux dans la salle d’exposition. Et elle les mérite bien.

L’idée de faire un camélia en rubis est a priori surprenante. Le camélia, en bijouterie, c’est une fleur blanche, virginale, et c’est, par exemple, le camélia emblématique de Chanel.

Pourtant, dans la nature, on trouve beaucoup de camélias roses, et même rouges.

Lire la suite

Le collier Eglantine de Cartier

Publié par Stéphanie le 22 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Le collier Eglantine de Cartier

Ce magnifique collier de diamants réhaussés d’émeraudes a été créé par Cartier en 1906. Il représente une couronne d’églantines, de petites fleurs sauvages, magnifiées par les multiples diamants qui les composent.

Lire la suite

Une très jolie broche coquelicot

Publié par Stéphanie le 21 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Une très jolie broche coquelicot

Cette broche dissimule presque l’essentiel, derrière la tige courbe qui unit les deux coquelicots. Elle a la suprême élégance de nous faire presque oublier un très beau diamant de plus de 37 carats, taillé en forme de poire.

Lire la suite

Vente Lily Safra : l’émeraude colombienne

Publié par Stéphanie le 20 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Vente Lily Safra : l’émeraude colombienne

Cette superbe émeraude est un autre des très beaux lots de la vente Lily Safra. On trouve d’ailleurs dans le catalogue beaucoup d’émeraudes, y compris des sautoirs émeraudes, perles et diamant, et le superbe collier Eglantine de Cartier, qui date aussi des années 20.

Lily Safra aimait manifestement ces pierres, qui mettent en valeur sa peau de blonde sud américaine, légèrement bronzée en permanence. 

Lire la suite

Le bracelet diamant et saphir de Lily Safra

Publié par Stéphanie le 19 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Le bracelet diamant et saphir de Lily Safra

Une des pièces exceptionnelles de la vente de Lily Safra, c’est ce bracelet de saphir et diamant créé par Suzanne Belperron. Une pièce atypique, qui date des années 40 (précisément, entre 1941 et 1945).

Les diamants et les saphirs sont montés sur une armature de platine, qui forme un bracelet ouvert et rigide. Le centre s’enroule sur lui même, en une spirale rehaussée par les saphirs.

Le catalogue de la vente montre d’ailleurs le dessin original de Suzanne Belperron, préalable à la création du bracelet dans ses ateliers.

Lire la suite

Une broche ancienne avec un grenat serti de diamants

Publié par Stéphanie le 18 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Une broche ancienne avec un grenat serti de diamants

Cette broche me fascine. La beauté du grenat tient à l’intensité de sa couleur. Son rouge sombre où se trouvent des reflets encore plus sombres, presques noirs, évoquent un feu en train de finir, des braises rougeoyantes qui s’éteignent presque.

Feu tempéré, maintenu, contraint par une barrière de glace, les diamants étincelants qui l’entourent.

Lire la suite

Les bagues patriotes de Lily Safra

Publié par Stéphanie le 17 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | 3 commentaires

Un ensemble de trois bagues superbes, dont les couleurs claquent comme un drapeau. Le blanc pur d’un superbe diamant équilibre le rouge profond d’un rubis sang de pigeon et d’un très gros et très pur saphir.

Lire la suite

La bague émeraude de Lily Safra

Publié par Stéphanie le 16 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur La bague émeraude de Lily Safra

Cette vente là comptera parmi les ventes mémorables de Christie’s. Une partie de la collection de Lily Safra est mise en vente aux enchères, le 14 mai 2012, pour un total attendu à plus de 20 millions d’euros. Les 70 pièces mises en vente sont superbes, hors normes, fascinantes, et tous les amateurs de beaux bijoux en rêvent, même si ils n’ont pas les moyens de se les offrir.

Lire la suite