Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Wallace Chan joailler sculpteur, nous émerveille avec ses créations aériennes

Wallace Chan Et Papillon

Né à Hong-Kong, ce joaillier hors-norme a commencé par apprendre d’autres arts que la taille des pierre.

Il vient en effet du monde de la sculpture, il a fait de grandes statues qui ornent des temples bouddhistes. Après la sculpture, il s’intéresse aussi à la gravure, à l’intaille, et enfin à la bijouterie. Grâce à son bagage technique différent, il renouvelle son art, invente régulièrement de nouvelles techniques, qu’il perfectionne d’années en années, et qui donnent à ses bijoux leur légèreté toute particulière.

Il invente une façon d’utiliser de véritables ailes de papillon dans ses broches, par exemple, avec de véritables ailes de papillon.

A la base de son style très particulier, l’utilisation du titane, dont la légèreté permet d’accumuler des pierres sans faire un bijou trop lourd, et surtout, de créer des formes particulièrement fluides, comme les nageoires de ses poissons.

Très connu en Asie, il est révélé au monde Occidental lors de la Biennale des Antiquaires en 2012, où il présente ses broches papillons, ses poissons, ses insectes précieux. Il a l’honneur d’y être le « premier artiste asiatique invité« , dans une sélection très restreinte d’une vingtaine de joailliers. Il y revient en 2014.

Il utilise les codes de la joaillerie asiatique, particulièrement dans les jades et jadéites exceptionnels qu’il réalise.

 

Vous aimez Wallace Chan ? Alors craquez pour Cindy Chao !

Publié par Stéphanie le 7 Sep 2014 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Si vous avez aimé les merveilleuses broches papillons de Wallace Chan, vous allez fondre pour la broche « Ballerine Papillon » de Cindy Chao, en vente chez Sotheby’s Hong-Kong le mois prochain.

C’est une œuvre unique, réalisée en commun avec Sarah Jessica Parker, la fashion girl de « Sex in the City », qui sera vendue au profit du New York City Ballet. Unique à la fois dans son dessin aérien, mais aussi dans le choix des matières précieuses utilisées, particulièrement rares.

Lire la suite

Le signe des Poissons

Publié par Stéphanie le 27 Fév 2013 dans la rubrique Précieux Zodiaques | 0 commentaire

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, les filles, mais l’astrologie me passionne. Et le plus drôle, c’est que je n’y crois pas ! En revanche, le symbolisme, les oeuvres d’art qu’on a pu faire à partir des signes du Zodiaque, j’adore.

Et les étoiles me rappellent les diamants, pas à vous ?

Lire la suite

Un poisson de rêve

Publié par Stéphanie le 10 Août 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

C’est le titre de cette broche de Wallace Chan « Fish Dream ». Et c’est vrai, c’est un rêve. On y retrouve toute la maîtrise du joailler asiatique, avec une monture extrêmement légère en titane, qui permet de donner toute sa légèreté à ce « poisson rouge » aux nageoires effilées et souples comme des voiles. (Pour les passionnés, cela pourrait bien être un « queue voile » ou un « comète »).

Regardez-la donc en grand, pour apprécier la délicatesse du dessin, la légèreté des nageoires, et l’intensité des couleurs !

Lire la suite

Les extraordinaires papillons de Wallace Chan

Publié par Stéphanie le 8 Août 2012 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Vous vous souvenez de mon petit teasing ? Eh bien voilà, je me préparais à vous montrer ces merveilles : les créations de Wallace Chan, un bijoutier chinois (exactement de Hong Kong) qui révolutionne la haute joaillerie avec des créations à la fois superbes, et technologiquement très innovantes.

Lire la suite