Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Une collections de bagues de haute joaillerie

violina-saphir-ceylan-van-cleef

Simple anneau, chevalière, bague à secret : la bague est un des bijoux les plus universels, portée par les hommes comme par les femmes.

Elle porte souvent un message, le doigt sur lequel on la passe est significatif, comme son « sens », qu’il s’agisse de l’orientation de la pointe d’une bague de Claddagh ou des armoiries d’une chevalière.

Ornée d’une imposante pierre précieuse, elle se porte seule, mais les créateurs proposent maintenant des bagues qui sont prévues pour être assorties, portées en nombre.

Sans parler, bien sûr, des bagues les plus récentes, prévues pour être portées sur deux doigts à la fois, ou sur la deuxième phalange. Ornée de chaînettes, celles-ci deviennent bijoux de doigts.

La bague est souvent un bijou de famille qui se transmet de mère en fille ou de mère en fils, pour devenir un cadeau de fiançailles ou de mariage.

 

Qu’est-ce qu’un bijou « commercial » ?

Publié par Stéphanie le 9 Oct 2016 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

C’est un gentil commentaire sur mon dernier article, indiquant que la personne ne trouvait pas les bijoux que je présentais assez « commerciaux » qui m’a soudainement interpellée : si j’avais vaguement l’impression de comprendre ce qu’il disait, je n’en avais aucune certitude, et finalement, c’est quoi, un bijou « commercial » ?

Lire la suite

Encore des bagues de rêve pour la Saint Valentin !

Publié par Stéphanie le 13 Fév 2016 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

La Saint-Valentin, c’est demain ! Si vous pensez que votre chéri n’a pas encore trouvé « la » bague de vos rêves, peut-être est-il encore temps de laisser négligemment cet article trainer sur son écran ?

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de Tiffany ou de bagues anciennes, mais vous montrer les bagues d’un joaillier peu connu.

Lire la suite

Quelque chose de neuf, quelque chose d’ancien, quelque chose de bleu…

Publié par Stéphanie le 29 Jan 2016 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Ces trois choses que doit porter la mariée, le jour de son mariage, selon la tradition, pourraient bien être des bagues Tiffany ! A l’approche de la Saint-Valentin j’en ai sélectionné trois pour vous faire rêver. Et comme on ne porte pas trois bagues de fiançailles, même le jour de son mariage, il reste, pour compléter l’ensemble, trois jolies paires de boucles d’oreilles, pour un total look Tiffany !

Lire la suite

Le Mont Fuji en précieux bijoux

Publié par Stéphanie le 11 Avr 2015 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

Le Mont Fuji est un des lieux les plus symboliques du Japon. Sa silhouette exceptionnellement symétrique est connue de tous les japonais, même des Occidentaux, identifiable d’un seul coup d’oeil. Même si vous ne savez pas que c’est le Mont Fuji, vous l’avez déjà vu… 

Lire la suite

L’opale est la pierre d’Avril

Publié par Stéphanie le 2 Avr 2015 dans la rubrique Les matières et les pierres | 0 commentaire

Avril est le mois de l’opale, et cela tombe bien car, depuis que j’ai découvert les créations de David Freeland, je suis tombée en amour avec cette pierre aux nuances fascinantes.

Lire la suite

Histoire de la bague de fiançailles, entre marketing et incertitude

Publié par Stéphanie le 24 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Vous l’avez certainement déjà lu quelque part, sur un des nombreux sites de bijoutiers vendant des bagues de fiançailles : les premières bagues de fiançailles sont apparues dans la Rome antique, elles se portaient au quatrième doigt de la main gauche à cause de la Vena Amoris, la veine de l’amour inventée par les égyptiens, Agnès Sorel a été la première femme à porter des diamants, à partir de là l’usage s’en est répandu et rien ne fera plus plaisir à votre élue qu’un beau solitaire qui coûte environ deux mois de salaire, avec un lien vers une page qui vend de très belles bagues.

Lire la suite

Le charme intense des opales noires

Publié par Stéphanie le 19 Mar 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

On les appelle noires, en réalité elles ont des couleurs intenses, bleu, or, rouge, qui se détachent sur un fond sombre plus ou moins marqué. Les opales noires sont uniquement australiennes, et proviennent quasiment exclusivement de la petite ville de Lightning Ridge, dans le sud-est australien.

Lire la suite

Les bijoux de Lauren Bacall

Publié par Stéphanie le 16 Mar 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Ce n’est ni chez Christie’s ni chez Sotheby’s, mais chez Bonhams qu’est mise en vente une grande collection d’objets ayant appartenu à Lauren Bacall, dont quelques bijoux. Il y a de fortes chances que ses trois enfants, Stephen et Leslie Bogart et Sam Robards, aient gardé une grande part de ses bijoux.

Lire la suite

Des femmes et des bijoux

Publié par Stéphanie le 8 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux, Les joailliers | 0 commentaire

Chaque bijou est une histoire d’amour. Entre celui qui le fabrique et son art, les pierres soigneusement choisies, son idéal de beauté. Entre deux personnes, celle qui l’offre et celle qui le reçoit. Simplement, à lire l’histoire des bijoux, on a l’impression que ces histoires se jouent toujours avec les mêmes rôles : l’homme fabrique et offre, la femme reçoit et porte.

Rien n’est moins vrai, ni aussi caricatural.

Lire la suite

Le filigrane de Russie (et d’ailleurs)

Publié par Stéphanie le 6 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Le filigrane est une technique très ancienne, qui consiste à travailler des fils de métal, souvent torsadés ou ouvragés, pour former des décors complexes. Cette technique s’utilise partout dans le monde, mais on parle souvent de filigrane russe car, dans ce pays, le filigrane a été particulièrement utilisé, avec des techniques très poussées.

Lire la suite

Scarlett Johansson enflamme le tapis rouge avec des émeraudes de Piaget

Publié par Stéphanie le 26 Fév 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Vous souvenez-vous des émeraudes d’Angelina Jolie, qui avaient été un peu éclipsée par « the leg » ? Cette année, à la cérémonie des Oscars, c’est Scarlett Johansson qui a porté les plus belles émeraudes, dans une tenue intégralement couleur émeraude, très sexy et très élégante en même temps.

La robe, très ajustée, est complétée par un collier de cristaux Swarovski émeraude, brodés sur un tour de cou en cuir ou en tissu nude.

Lire la suite

Des bijoux différents pour la Saint Valentin

Publié par Stéphanie le 13 Fév 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Autant vous le dire tout de suite c’est cette broche « signature » de Fulco di Verdura qui est mon cadeau rêvé de la Saint Valentin.

Mais cela reste un rêve inaccessible !

Lire la suite

Une bague amoureuse pour la Saint Valentin

Publié par Stéphanie le 4 Fév 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Une très jolie bague romantique, que j’ai découverte via les curiosités de Mademoiselle Titam. m’a donné envie de vous parler de la tradition des bijoux amoureux, celles que l’on offre à la femme que l’on aime, comme déclaration ou comme bague de fiançailles. Avec la Saint Valentin qui approche, cela tombe bien !

Les motifs sont remarquablement constants à travers les siècles, et les joailliers modernes les mettent au goût du jour avec talent !

Lire la suite

Des bijoux de porcelaine

Publié par Stéphanie le 18 Déc 2014 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

La céramique est depuis longtemps utilisée en joaillerie. L’arrivée des « nanocéramiques », qui permet de faire des pièces encore plus dures, encore plus résistantes, en a encore développé l’usage. On trouve ainsi des pièces qui associent céramique et diamants chez Chaumet,

Lire la suite

Le charme des bijoux en verre de Murano

Publié par Stéphanie le 5 Déc 2014 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

L’art du souffleur de verre est tout aussi difficile à maîtriser que celui du joaillier, et particulièrement quand il s’exerce sur de petites perles délicates. Les artisans de Murano fabriquent de très jolis bijoux aux couleurs vives.

Lire la suite

Aimez-vous les araignées ?

Publié par Stéphanie le 13 Nov 2014 dans la rubrique Les bijoux | 2 commentaires

Il existe quelques bijoux de luxe « Halloween » qui présentent des araignées ou des toiles d’araignées, mais finalement assez peu, sans doute parce que beaucoup de clientes sont arachnophobes.

Ou bien parce que la toile d’araignée évoque irrésistiblement la contestation punk, qui reste mal assortie à la haute joaillerie et aux  diamants et or massif ?

Lire la suite

Les bijoux de Noël de Cindy Chao

Publié par Stéphanie le 10 Nov 2014 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Je vous préviens, je vais vous inonder d’articles « Noël », en alternant entre les bijoux qui nous font rêver mais qu’on est déjà contentes de pouvoir apercevoir dans une vitrine, et les bijoux « accessibles ». Aujourd’hui, des bijoux inaccessibles, en tout cas pour moi…

Lire la suite

Perle de conque, encore, une extraordinaire bague « fleur »

Publié par Stéphanie le 28 Sep 2014 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Après le splendide papillon de Cindy Chao, je viens de découvrir une bague extraordinaire, elle aussi faite avec une perle de conque. Il semble que cette gemme (car la perle de conque n’est pas une vraie perle) commence à attirer de plus en plus d’amateurs.

Lire la suite

Roberto Coin, joaillier d’exception

Publié par Stéphanie le 22 Sep 2013 dans la rubrique Les joailliers | 0 commentaire

Vous qui me lisez régulièrement, vous avez déjà souvent vu des bijoux de Roberto Coin. Il était donc normal que je me renseigne sur le créateur de ces merveilles, et que j’essaye de vous faire connaître un peu mieux l’artiste derrière les bijoux.

Lire la suite

Le Lotus d’Orient de Van Cleef

Publié par Kimiko le 10 Sep 2013 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

C’est encore une interprétation du thème de l’Orient par un joaillier tout ce qu’il y a de plus occidental, en l’occurrence Van Cleef & Arpels, mais elle est absolument splendide.

J’aime la très grande luminosité de cette bague, sa douceur et sa fraîcheur.

Lire la suite

La Joaillerie Dior, des bijoux fantaisie … de luxe !

Publié par Stéphanie le 6 Mai 2013 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

On peut dire que Victoire de Castellane a su révolutionner la joaillerie de luxe, en y insufflant un vent de fantaisie ! Qu’elle travaille les pierres et précieuses et la très haute joaillerie, ou qu’elle utilise des pierres plus variées, ses collections de bijoux sont créatives et toujours pleines de surprises. Leurs points communs ? La taille imposante de ces véritables bijoux fantaisie de luxe et leur originalité : toujours là où on ne les attend pas !

Lire la suite

Swarovski : le cristal de toutes les convoitises

Publié par Stéphanie le 3 Avr 2013 dans la rubrique Les matières et les pierres | 4 commentaires

Je pensais que c’était un peu du toc, du « bouchon de carafe à petit prix », et dès qu’on m’en parlait, je faisais la moue. Après avoir plongé dans leur site, à l’occasion de leur nouvelle collection, je suis convaincue du contraire, et vous partage ici mon mea culpa…

Si il est tant apprécié, et si les plus grands créateurs travaillent avec, c’est pour de bonnes raisons.

Lire la suite

Les bijoux des béliers

Publié par Stéphanie le 28 Mar 2013 dans la rubrique Précieux Zodiaques | 0 commentaire

Il est temps de continuer mon Zodiaque en bijoux !

Voici donc, après les Poissons, le Bélier. C’est lui le premier signe du Zodiaque, qui ouvre la saison du printemps.

Je sais, en ce moment la température n’est pas très printanière, mais il suffit d’attendre un petit peu, vous verrez !

Lire la suite

Faire un cadeau sans se ruiner

Publié par Stéphanie le 1 Mar 2013 dans la rubrique Boutiques de bijoux | 0 commentaire

Quand j’ai besoin de faire un cadeau, je pense toujours « bijoux », et puis je change d’avis, car je n’ai pas les centaines de milliers d’euros pour offrir les merveilles que je vous montre ici. D’ailleurs, si je pouvais, je me les offrirais bien à moi-même d’abord !

J’ai plutôt tendance, donc, côté cadeaux, à ne pas offrir de bijoux. Je n’aime pas trop le toc, ou l’idée du toc (ce qu’on appelle, en termes marketing « bijoux fantaisie »), même si, en fait, il y a de très jolies choses. C’est simplement le principe qui me gêne, pour moi. 

Lire la suite