Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Tous les articles qui parlent de bracelet

Bracelet Shangaï avec citrines

 

Maroquinerie et haute joaillerie : l’alliance difficile

Publié par Stéphanie le 2 Oct 2016 dans la rubrique Les bijoux | 2 commentaires

En dehors du secteur de la haute horlogerie, on trouve très peu d’alliances de matières qui jouent sur les métaux précieux et les gemmes, d’une part, le cuir d’autre part. Pourtant la maroquinerie est aussi un artisanat d’art et, comme la joaillerie, elle appartient au secteur de la mode. Alors pourquoi cette désaffection des bijoutiers pour le cuir ? D’autant plus que de grands joailliers comme Fabergé n’ont pas hésité à créer de nombreux objets décoratifs alliant cuir et métaux précieux, comme des boîtes à cigarettes ou des garnitures de bureau.

Lire la suite

Quelque chose de neuf, quelque chose d’ancien, quelque chose de bleu…

Publié par Stéphanie le 29 Jan 2016 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Ces trois choses que doit porter la mariée, le jour de son mariage, selon la tradition, pourraient bien être des bagues Tiffany ! A l’approche de la Saint-Valentin j’en ai sélectionné trois pour vous faire rêver. Et comme on ne porte pas trois bagues de fiançailles, même le jour de son mariage, il reste, pour compléter l’ensemble, trois jolies paires de boucles d’oreilles, pour un total look Tiffany !

Lire la suite

Les boucles d’oreille Verdura à l’honneur chez 1stdibs

Publié par Stéphanie le 16 Déc 2015 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

1stdibs est un site web regroupant de nombreux marchands, dans le domaine du luxe. On y trouve des meubles, des œuvres d’art et de très nombreux bijoux vintage, proposés par des bijoutiers ou de grands marchands comme Betteridge. Les prix sont bien sûrs élevés, mais en fouillant bien on peut trouver des bijoux de grande qualité à des prix encore presque raisonnables.

Cette semaine, Fulco di Verdura était à l’honneur, avec des bijoux anciens et des bijoux modernes, reprenant souvent des modèles anciens.

Lire la suite

Le Mont Fuji en précieux bijoux

Publié par Stéphanie le 11 Avr 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Le Mont Fuji est un des lieux les plus symboliques du Japon. Sa silhouette exceptionnellement symétrique est connue de tous les japonais, même des Occidentaux, identifiable d’un seul coup d’oeil. Même si vous ne savez pas que c’est le Mont Fuji, vous l’avez déjà vu… 

Lire la suite

Les bijoux en fleurs de Pasquale Bruni prennent des couleurs

Publié par Stéphanie le 13 Mar 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

C’est un merveilleux printemps que nous propose Pasquale Bruni avec son collier et ses boucles d’oreilles « Fiori in Fiore » (Fleurs en fleurs), qui sera présenté dans quelques jours à l’exposition Bâle 2015.

Lire la suite

Des femmes et des bijoux

Publié par Stéphanie le 8 Mar 2015 dans la rubrique Autour des bijoux, Les joailliers | 0 commentaire

Chaque bijou est une histoire d’amour. Entre celui qui le fabrique et son art, les pierres soigneusement choisies, son idéal de beauté. Entre deux personnes, celle qui l’offre et celle qui le reçoit. Simplement, à lire l’histoire des bijoux, on a l’impression que ces histoires se jouent toujours avec les mêmes rôles : l’homme fabrique et offre, la femme reçoit et porte.

Rien n’est moins vrai, ni aussi caricatural.

Lire la suite

Black Label 2015, les merveilles de Cindy Chao

Publié par Stéphanie le 4 Mar 2015 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Décidément ce mois de février 2015 a été fertile en nouveautés dans le domaine de la haute joaillerie. Avant la présentation de l’oeuf à la perle de Fabergé, il y avait eu les bijoux « Black Label » 2015 de Cindy Chao. Ce n’est pas la première fois que je vous montre ses créations, toutes en poésie et en subtilité.

Lire la suite

La vie romanesque de Fulco di Verdura

Publié par Stéphanie le 31 Déc 2014 dans la rubrique Les joailliers | 1 commentaire

Fulco di Verdura (ici avec Gabrielle Chanel) était à la fois un authentique prince sicilien, joailler de très grand talent, un italien cosmopolite dont la vie nous fait traverser presque un siècle et rencontrer des personnages aussi romanesques que lui.

On a fêté cette année les 75 ans de la marque Verdura, en prenant comme référence la date de l’ouverture de sa boutique New-Yorkaise, le 1° septembre 1939.

Lire la suite

J’ai totalement craqué !

Publié par Stéphanie le 8 Déc 2014 dans la rubrique Les bijoux | 3 commentaires

Le problème, quand on adore les bijoux comme moi, et qu’on passe des créations des grands bijoutiers à ce qu’on appelle dans le jargon la « haute fantaisie« , c’est qu’on retourne dans la sphère des bijoux qu’on peut s’offrir.

Lire la suite

Aimez-vous les araignées ?

Publié par Stéphanie le 13 Nov 2014 dans la rubrique Les bijoux | 2 commentaires

Il existe quelques bijoux de luxe « Halloween » qui présentent des araignées ou des toiles d’araignées, mais finalement assez peu, sans doute parce que beaucoup de clientes sont arachnophobes.

Ou bien parce que la toile d’araignée évoque irrésistiblement la contestation punk, qui reste mal assortie à la haute joaillerie et aux  diamants et or massif ?

Lire la suite

Un bijou Swarovski pour Noël ?

Publié par Stéphanie le 3 Nov 2014 dans la rubrique Boutiques de bijoux | 0 commentaire

Je vous ai déjà parlé de Swarovski et des très jolis bijoux de Ninabox.

Certes, on est loin des vrais diamants, saphirs et merveilles dont je me régale au quotidien, mais une fois de temps en temps, on peut aussi se faire plaisir à prix raisonnable ! Ninabox est une société anglaise qui dessine des modèles originaux, avec un très bon rapport qualité-prix.

Je vous ai choisi deux styles très différents, une parure japonisante et acidulée et un pendentif qui évoque tous les charmes chatoyants de l’orient !

Lire la suite

Roberto Coin, joaillier d’exception

Publié par Stéphanie le 22 Sep 2013 dans la rubrique Les joailliers | 0 commentaire

Vous qui me lisez régulièrement, vous avez déjà souvent vu des bijoux de Roberto Coin. Il était donc normal que je me renseigne sur le créateur de ces merveilles, et que j’essaye de vous faire connaître un peu mieux l’artiste derrière les bijoux.

Lire la suite

Les bijoux des béliers

Publié par Stéphanie le 28 Mar 2013 dans la rubrique Précieux Zodiaques | 0 commentaire

Il est temps de continuer mon Zodiaque en bijoux !

Voici donc, après les Poissons, le Bélier. C’est lui le premier signe du Zodiaque, qui ouvre la saison du printemps.

Je sais, en ce moment la température n’est pas très printanière, mais il suffit d’attendre un petit peu, vous verrez !

Lire la suite

Faire un cadeau sans se ruiner

Publié par Stéphanie le 1 Mar 2013 dans la rubrique Boutiques de bijoux | 0 commentaire

Quand j’ai besoin de faire un cadeau, je pense toujours « bijoux », et puis je change d’avis, car je n’ai pas les centaines de milliers d’euros pour offrir les merveilles que je vous montre ici. D’ailleurs, si je pouvais, je me les offrirais bien à moi-même d’abord !

J’ai plutôt tendance, donc, côté cadeaux, à ne pas offrir de bijoux. Je n’aime pas trop le toc, ou l’idée du toc (ce qu’on appelle, en termes marketing « bijoux fantaisie »), même si, en fait, il y a de très jolies choses. C’est simplement le principe qui me gêne, pour moi. 

Lire la suite

Shangaï de R. Coin, bijoux d’Orient ou pas ?

Publié par Kimiko le 27 Fév 2013 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

Quand une ligne de bijoux s’inspire de l’Orient, mais qu’elle est créée par un bijoutier tout ce qu’il y a de plus occidental, est-elle un bijou d’Orient ou pas ?

C’est la question qu’on peut se poser devant la splendeur de la collection Shangaï, de Roberto Coin.  Le joaillier prend son inspiration dans les lumières de Shangaï, et on retrouve bien dans ses bijoux multicolores le chatoiement de Shangaï by night, on imagine bien la préciosité des belles de la ville, l’ambiance d’une salle de casino huppée, d’un grand hôtel.

Bracelet et boucles d'oreilles Shangaï

Bracelet et boucles d’oreilles Shangaï.
Pierres et quartz sur monture or.

Lire la suite

Je devrais changer le nom de ce blog

Publié par Stéphanie le 26 Fév 2013 dans la rubrique Les bijoux | 0 commentaire

C’est ce que je me dis, en voyant à quel point je vous montre souvent des panthères, des gros chats et des tigres. Mais ce n’est pas de ma faute… un de mes joailliers préférés, Roberto Coin, est tombé amoureux des tigres. Je vous avais déjà montré sa tigresse de Sibérie, superbe avec son corps tout en diamant, et voilà qu’il récidive, avec un autre bracelet tigresse.

Lire la suite

Bijou d’Orient ou d’Occident ?

Publié par Kimiko le 27 Août 2012 dans la rubrique Autour des bijoux | 0 commentaire

Beaucoup de joailliers et d’orfèvres se sont inspirés de l’Orient, adoptant ses codes, et travaillant les mêmes matières, en particulier le jade. C’est particulièrement vrai à la fin du XIX° et au début du XX° siècle, avec la vague japonisante et orientaliste.

Lire la suite

La tigresse

Publié par Stéphanie le 25 Juil 2012 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

J’ai une deuxième passion, après les bijoux : les chats, et parmi les chats, les gros chats. Chez moi c’est une ravissante Maine Coon, et sinon ce sont les tigres, et surtout les tigres de Sibérie. La puissance, la souplesse, la beauté de cet animal, presque blanc dans un univers blanc et silencieux….

J’ai donc littéralement fondu pour les nouveaux bracelets de Roberto Coin. Le joaillier les appelle « Tigres de Sibérie », mais moi je pense que ce sont des tigresses. Et j’avoue que j’aimerais bien mettre une tigresse à mon doigt !

Lire la suite

Bijoux d’été et joaillerie ensoleillée

Publié par Lucie le 19 Juil 2012 dans la rubrique Les bijoux | 1 commentaire

Voilà l’été : une excellente raison de se faire belle. On porte des habits plus légers et qui couvrent moins : profitons du bel été pour sublimer toute cette peau nue avec des bijoux ! Les joailliers-créateurs ne s’arrêtent jamais, et voici ce qui me ferait bien craquer, si mon Prince Charmant voulait me faire plaisir !

Lire la suite

French Breakfast at Tiffany’s

Publié par Stéphanie le 20 Juin 2012 dans la rubrique Boutiques de bijoux | 0 commentaire

Tiffany est un joaillier New Yorkais, bien connu pour deux choses : des séries de lampes art-déco (en dehors donc du domaine de la joaillerie), et un film culte avec Audrey Hepburn, qui y joue une mondaine naïve et faussement intéressée.

Deux scènes du film sont tournées devant et dans la boutique New-Yorkaise.

Lire la suite

Le bracelet diamant et saphir de Lily Safra

Publié par Stéphanie le 19 Avr 2012 dans la rubrique Les bijoux | Commentaires fermés sur Le bracelet diamant et saphir de Lily Safra

Une des pièces exceptionnelles de la vente de Lily Safra, c’est ce bracelet de saphir et diamant créé par Suzanne Belperron. Une pièce atypique, qui date des années 40 (précisément, entre 1941 et 1945).

Les diamants et les saphirs sont montés sur une armature de platine, qui forme un bracelet ouvert et rigide. Le centre s’enroule sur lui même, en une spirale rehaussée par les saphirs.

Le catalogue de la vente montre d’ailleurs le dessin original de Suzanne Belperron, préalable à la création du bracelet dans ses ateliers.

Lire la suite