Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

La haute horlogerie

La haute horlogerie

L’article de Lucie m’a permis de me rendre compte à quel point je négligeais les montres. Or celles-ci sont intrinsèquement liées au monde des bijoux. D’ailleurs, on parle bien de « haute horlogerie », comme on parle de « haute joaillerie ». Et nombre de montres, surtout les montres pour femmes, sont ornées de pierres précieuses.

Il y a pourtant, à mon avis, une grande différence entre la joaillerie et l’horlogerie, une différence qui fait, finalement, de la première, un monde de femmes, et de la seconde, un monde d’hommes. (Je sais, c’est cliché et caricatural, comme séparation, mais bon… excusez moi de simplifier un peu).

Donc, je crois que dans la joaillerie, l’innovation technique est au service de la beauté de l’objet, alors que dans l’horlogerie, la technique est une des qualités intrinsèques d’une montre.

Quand Van Cleef invente le serti invisible, on n’achète pas « un serti invisible », mais une broche ou un bracelet fait de pierres superbement mises en valeur, notamment par un serti invisible. C’est le résultat final qui compte.

Quand Tag Heuer invente la montre à remontoir, sans clef, c’est la nouvelle technique, en elle-même, qui séduit. Le brevet du mécanisme est aussitôt déposé, et les hommes de l’époque sont aussi enthousiastes devant ces montres que nos chéris d’aujourd’hui devant un Iphone de la prochaine génération…

Montre Bell & Ross BRS White Gold

Montre Bell & Ross BRS White Gold

Et depuis 1869, cet horloger joue sur la technique. Quand on va sur son site, on voit un univers de haute technologie, le monde de la Formule 1 et donc d’autres mécaniques de précision. Le partenariat avec Carrera renforce encore cette impression.

Les montres Tag Heuer pour femmes sont belles, mais ce ne sont pas des bijoux précieux. Ce sont des versions plus fines et plus légères des versions homme : des outils et des merveilles de technologie. Et si la montre « Link » est faite de métal précieux, avec une couronne sertie de diamants, les brillants ne sont pas travaillés comme en joaillerie, ils sont simplement au service du mécanisme.

Il en est d’ailleurs exactement de même pour les français « Bell & Ross« . La filiale de Chanel a tellement tenu au brevet de « qualité technique » que les montres sont fabriquées d’abord en Allemagne, puis en Suisse, à la Chaux de Fonds, la « place Vendôme de l’horlogerie ».

Le fait que cet horloger, spécialisé dans les produits extrêmement techniques, puisque destinés aux militaires et aux sportifs de haut niveau, soit la filiale d’une maison de couture qui ne s’est lancée que récemment dans la haute joaillerie, dans un revival d’une collection des années 30, montre bien la différence et la proximité des deux mondes.

Montre Link pour femme par Tag Heuer

Montre Link pour femme par Tag Heuer – Version or rose

Le mien est celui des bijoux. Mais qu’en pensez-vous ? Voudriez-vous voir plus de montres sur ce blog ?

 

Dans cet article :
<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap