Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

La mode est aux tigres

La mode est aux tigres

En tout cas Boucheron vient de sortir une bague tigresse, appelée Bagha (bagha, c’est le mot indien pour « tigre » tout simplement). Si c’est typiquement un « gros bijoux », j’avoue que par rapport à la tigresse de Roberto Coin, et même à certaines panthères de Cartier, je ne suis pas transportée.

Il est sans doute plus difficile de représenter une tête de tigre à l’échelle d’une bague qu’à celle d’un bracelet, mais là, je trouve que c’est raté. Les proportions ne sont pas respectées, avec les énormes émeraudes pour les yeux (et puis les tigres ont les yeux jaunes, pas verts…). Les pattes, elles non plus ne respectent pas la proportion, et sont beaucoup trop courtes. Il aurait mieux valu les faire partir du bas de l’anneau. Bref, gros yeux, grosse tête… ce sont les proportions d’un bébé tigre, et cela donne plus l’impression d’un jouet pour enfant que de la tête d’un animal puissant et féroce.

Bague Bagha de Boucheron

Bague Bagha de Boucheron
Photo © Christie’s

Ce qui est très intéressant, c’est qu’en regardant le gouaché encore disponible sur le site de Boucheron, on s’aperçoit que la vision originelle de la bague était assez différente, et, il faut le dire, beaucoup plus séduisante. (enfin pour moi).

Gouaché de la bague Bagha

Gouaché de la bague Boucheron
© Boucheron

La grosse spinelle qui devait orner la bague, et les deux petites spinelles rouges pour les yeux lui donnaient un air beaucoup plus féroce, flamboyant (et justifiaient la position des pattes). La tête, ornée de blanc (des diamants ?) avait beaucoup plus de réalisme. Il semble aussi qu’on utilisait l’or jaune, et sans doute l’or blanc pour bien mettre en valeur les diamants, qui sont un peu noyés dans l’or rose utilisé pour la bague définitive.

Bref, j’avoue que le projet me séduisait beaucoup plus que la réalisation. C’est d’autant plus dommage que j’adore les créations de Boucheron, et qu’il y a dans la même collection des bijoux extraordinaires, comme la bague Cypris, ou les bagues Pégase, qui sont de vrais chef-d’œuvre.

Les rayures sont faites de saphirs noirs, et il existe une version « or blanc » dont je n’ai pas pu trouver d’image. Peut-être qu’elle me plairait plus !

<

3 Commentaires

  1. qu’est-ce qu’elle est belle cette collection. J’aime les 3 présentés. Merci.

  2. Très belle collection. J’approuve à 100% également.

  3. on peut la trouvee ou cette bague avec le tigre?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap