Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Le signe des Poissons

Le signe des Poissons

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, les filles, mais l’astrologie me passionne. Et le plus drôle, c’est que je n’y crois pas ! En revanche, le symbolisme, les oeuvres d’art qu’on a pu faire à partir des signes du Zodiaque, j’adore.

Et les étoiles me rappellent les diamants, pas à vous ?

J’ai donc décidé de vous montrer une série d’articles, centrés sur le Zodiaque. Certains signes semblent plus faciles à travailler que d’autres, mais en général, on trouve partout des pièces splendides !

Nous sommes en ce moment dans le signe des Poissons (du 21 février au 20 mars), qui est le dernier signe du Zodiaque. C’est bien moi de commencer par la fin !

Sadko, l'hippocampe

Sadko, l’hippocampe légendaire de Fabergé

Les Poissons sont un signe d’eau (non… incroyable ?) et féminin. On les associe généralement aux couleurs d’eau, le vert et le bleu, plutôt turquoise, ou le violet. Leur pierre précieuse, en toute logique, est l’améthyste. On les associe aussi à l’aigue-marine, au corail, et au vermeil. Et leurs animaux symboliques sont le dauphin, l’hippocampe, l’étoile de mer… et le pélican (en plus de tous les poissons, bien sûr).

Avec toutes ces informations, me voilà prête à partir à la chasse aux « précieux poissons ». J’en ai déjà un certain nombre dans mes réserves, que je voulais vous montrer un jour ou l’autre. Déjà, Sadko, l’hippocampe des légendes russes de Fabergé, que je vous avais déjà montré.

Broche Fish Dream de Wallace Chan

Broche Fish Dream de Wallace Chan

Il y avait aussi dans mon coffre à bijoux virtuel « Fish Dreams« , cette merveilleuse broche de Wallace Chan, qui est effectivement un véritable rêve.

Les beaux bijoux utilisant l’améthyste sont très nombreux. Il y a quelques temps, j’avais admiré chez Mauboussin la bague et la paire de boucles d’oreilles « Trop fou de toi », dans la collection « Secrets ».

« Trop Fou de toi« , ce sont deux clips avec une grosse améthyste centrale (6 carats), de forme ronde, entourée d’un petit pavage carré en améthystes et en diamant, le tout monté sur or gris.

Trop fou de toi, boucles d'oreilles améthystes de Mauboussin

Trop fou de toi, paire de boucles d’oreilles en améthyste et or gris par Mauboussin

Et toujours dans les améthystes, cette bague en forme de fleur, qui allie les améthystes aux aigues-marines serait « la » bague de la femme Poissons, si elle était montée sur or blanc, vous ne trouvez pas ?

Bague améthyste et aigue marine

Bague améthyste et aigue marine

Sur le thème de la mer, on peut trouver des créations baroques. Les perles « n’appartiennent » pas aux Poissons, mais au Cancer, un autre signe d’eau. Mais les perles baroques peuvent servir de base à la création de bijoux un peu fou, qui évoquent l’univers de la mer.

J’avais trouvé chez un excellent photographe russe des bijoux qui faisaient rêver.  L’ensemble de ces créations sont si belles que n’en ferai certainement un article à part, mais voilà en exemple un pendentif parfait pour la femme Poissons :  une aigue-marine très claire, montée sur une étoile de mer en or, et attachée à une raie manta en argent noirci.

Pendentif aigue marine, étoile de mer et raie manta

Pendentif aigue marine, étoile de mer et raie manta

Pour la couleur verte, on pense bien sûr aux émeraudes. Mais celles ci ne sont pas liées non plus au poisson, et puis je crois vous en avoir montrées beaucoup jusqu’à maintenant, et particulièrement quand je me plongeais dans le catalogue de la vente de Lily Safra. Il y avait son émeraude colombienne, le collier églantine de Cartier, sa « grosse émeraude« …  c’est aussi dans son catalogue que j’avais trouvé un ensemble corail très joli (bien sûr), très séduisant et très « poisson » avec des teintes douces (car les coraux rouge feu, je les associe plutôt au Scorpion ou au Lion, même si ce n’est pas très orthodoxe).

Ensemble corail

Ensemble corail – vente Lily Safra

Mais j’ai commencé avec un détail d’un bijou de Roberto Coin, et je vais finir avec ce bracelet là. Ou plutôt « ces » bracelets, puisque comme souvent chez ce joaillier, sa création est déclinée en plusieurs atmosphères.

Nemo, c’est un petit poisson qui se balade sur votre bras. Il a été imaginé à partir des bouches de fontaines de la Renaissance, qui ont orné la statuaire classique pendant très longtemps. On en voit par exemple beaucoup dans le parc de Versailles.

Comme tous les bracelets « animaliers » de Roberto Coin, il est monté sur une armature souple, ouverte. A une extrémité, la tête du poisson, à l’autre, la nageoire de queue (pour les tigres, ce sera la patte).

Bracelet Nemo or jaune par Roberto Coin

Bracelet Nemo, diamants, or jaune et rubis

Cette fois ci, au lieu de varier les pierres, Roberto Coin joue sur l’émail.

La version « blanche » de Nemo est en or jaune, mais le tour du bracelet est travaillé, comme la tête, avec de l’émail blanc.

Nemo, email blanc et or rose

Nemo, email blanc et or rose

Enfin la version « noir et blanc », elle utilise, en plus de l’émail noir, l’or blanc pour la monture. Je vous la montre avec sa bague assortie, qui existe dans chacune des versions.

Nemo, bracelet et bague par Roberto Coin

Nemo, bracelet et bague par Roberto Coin.
Diamants, or blanc, émail noir et rubis

Si la bague me parait un peu chargée pour la petite taille du bijou, j’avoue avoir fini par « la bonne bouche », car c’est ce bracelet que je préfère dans la série (mais je suis dans le « noir », en ce moment, avec les diamants noirs).

Et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>