Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Les accessoires précieux

Les accessoires précieux

Vous l’avez certainement remarqué, je ne suis pas particulièrement attirée par les montres. Certaines (et surtout certains) ont une passion exclusive pour les montres. Ils sont capables de vous parler des mécanismes dans les moindres détails, de comparer les mérites de tel ou tel schéma de montage, le nombre de pièces, d’engrenages, ils connaissent tout sur les « complications » et vous parlent des différents horlogers depuis la Renaissance comme si c’étaient leurs voisins.

Ce n’est pas mon cas. J’aime une jolie montre, j’aime bien sûr les très belles montres, les bijoux comme cette montre de G. Pyra, mais, paradoxalement, une « trop » belle montre me dérange, car ce n’est pas seulement un bijou, mais un objet utilitaire, qui doit donner l’heure. Une montre joyau trop précieuse n’est pas « équilibrée », et l’une de ses fonctions, entre parer et informer, va se faire aux dépens de l’autre.

Enfin, et c’est peut-être la raison principale, je suis fidèle à deux bijoux que je porte en permanence, et qui sont les plus simples que je possède : mon alliance et ma montre !

Bracelets de montre en cuir de couleur

Bracelets de montre en cuir de couleur

Ma montre est toute simple, plaquée or (quand même, on ne se refait pas), mais avec un cadran dénué de décoration. Son ornement principal, c’est son bracelet de montre, que je change de temps en temps, au gré des saisons. Comme j’aime énormément le cuir, je m’en suis fait une petite collection, et selon l’occasion et ce que je porte, j’aurais un bracelet en cuir d’autruche rose très girly, le même en gris, beaucoup plus passe-partout, le bracelet en métal d’origine de la montre, ou un bracelet très joli, constitué de quatre câbles en maille d’or, tressés.

Ma grand-mère avait une montre à l’ancienne. Pour un homme on aurait dit une montre de gousset, mais elle la portait au bout d’une longue chaîne qu’elle appelait une châtelaine. Quand j’étais enfant, je trouvais cela superbe. Elle me l’avait donnée, mais je l’ai très peu portée : c’est un bijou de femme oisive, car dès que l’on bouge un peu, la montre qui est portée comme un pendentif bouge, et risque de heurter un meuble, un objet…

Dans cet article :
<

2 Commentaires

  1. Bonjour, alors moi tout comme vous je ne suis pas une passionnée de montres non plus, mais j’aime ceux qui sont apparentés à des bijoux. J’aime qu’ils brillent comme des véritables petits diamants

  2. Ah les montes…
    Comme toi je suis une fan de bijoux, mais j’adore aussi les montres.
    Et effectivement les bracelet sont un bonne manière de personalisé les montres.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap