Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Les bijoux de famille du Prince Harry

Les bijoux de famille du Prince Harry

Je suis désolée pour le titre, mais c’était vraiment difficile de résister à la tentation. Pendant que j’étais en train de vous préparer cet article sur deux des bijoux de la Couronne d’Angleterre, un mini-scandale a éclaté, avec ces fameuses photos du Prince Harry jouant au strip poker. Et après tout, les bijoux d’Elisabeth II sont bien des bijoux de la famille du Prince Harry ? …. je sais, je sais, je vous prie de m’excuser. Rentrons donc dans le vif du sujet… les Cullinan.

Les Cullinan sont une série de diamants extraordinaires. C’est une série de neuf pierres, toutes issues d’un seul diamant, le plus gros découvert jusqu’à maintenant. Le Cullinan d’origine faisait en effet le « tout petit » poids de 3.106 carats, soit plus de six cent grammes ! Et, ce qui ne gâche rien, d’une pureté admirable.

Broches avec les Cullinan V, VI et VIII

Broches avec les Cullinan V, VI et VIII

Je ne vais pas vous raconter ici l’histoire du Cullinan, elle mérite à elle toute seule un article complet ! Le point essentiel à retenir, c’est que la pierre brute a été offerte à Edouard VI pour son anniversaire, et scindée en neufs diamants, qui ont ensuite été utilisés dans divers bijoux de la couronne d’Angleterre. Bijoux que l’on peut actuellement aller admirer, dans une exposition exceptionnelle à l’occasion du jubilée d’Elisabeth II, qui se tient à Buckingham Palace jusqu’au 7 octobre.

Broche Cullinan III et IV

Broche Cullinan III et IV

Les deux plus grosses pierres, les Cullinan I et II, ont été montées dans les Regalia. L'Etoile d'Afrique (Great Star of Africa) est enchâssée dans le sceptre, le second (The Lesser Star of Africa) est monté sur la Couronne Impériale. Les deux suivantes sont montées dans une superbe broche. Le summum de la simplicité, surtout pour l’époque, puisqu’il n’y a rien d’autre que les deux diamants, montés de façon invisible, sans aucun ornement parasite.

Il reste donc un ensemble de quatre très belles pierres, qui vont être utilisées pour monter une très belle parure pour la reine Mary, la bisaïeule de Harry. On appelle le collier et la tiare « Durbar Delhi », en souvenir de l’événement où ils ont été portés pour la première fois : le couronnement de Mary et Georges VI en tant qu’Empereur et Impératrice des Indes (un « Durbar » est un hommage). La parure était complétée par un ornement de corsage. Héritier des pièces du XVIII° siècle, cette très grosse broche se porte sur le devant de la robe, au dessus de l’estomac, pour « fermer le décolleté ».

Collier d'émeraudes de la Reine Mary

Collier d’émeraudes de la Reine Mary, en pendentif le Cullinan VII

Pour la petite histoire, les émeraudes avaient failli quitter le trésor de la couronne d’Angleterre. En effet, Mary, qui était comme son royal époux, Georges V, une descendante de Georges III, découvre que son frère a légué par testament cet ensemble de superbes émeraudes à sa maîtresse. Shocking ! Mais quand on est reine, on peut plus facilement négocier, et la reine Mary arrive à récupérer les pierres précieuses (comment et pour combien fait partie des petits secrets des Windsor). Le collier, porté pour la première fois en 1911, est ensuite complété avec le Cullinan VII, une pierre de 8,8 carats, taillée en forme de poire. J’aime l’asymétrie des deux pendentifs, l’émeraude et le diamant.

Le stomacher, lui, va être démonté, et transformé en trois broches, dont deux sont ornées avec des Cullinan.

Broche de la reine Mary

Les Cullinan VI et VIII montés en broche pour la reine Mary

Cette broche est très lourde. En plus de la monture et des petits brillants, le Cullinan VI (en forme de goutte) fait onze carats et demi, et le Cullinan presque sept carats. La pierre numéro six a d’ailleurs été rajoutée a posteriori, quand la Reine Mary en a hérité, en 1925. Le Cullinan V, monté sur l’autre broche, fait quand à lui 18,8 carats à lui tout seul.

Broche Cullinan V

Broche Cullinan V

Sur cette photo, vous pouvez voir la Reine Mary portant la parure du Durbar Delhi, avec le collier avec le Cullinan, et l’ornement de corsage d’origine. Ce qui est assez amusant, c’est le flou au niveau du bord du tissu. Comme si on avait fait une retouche maladroite pour dissimuler la naissance de la poitrine.

La reine d'Angleterre portant la parure Delhi Durbar, avec un Cullinan

La reine d’Angleterre portant la parure Delhi Durbar, avec un Cullinan

Il nous manque un dernier Cullinan : en forme de poire, plus petit que les autres, seulement 4,39 carats (enfin je m’en contenterais bien !). Il a été monté en bague.

Bague avec le diamant Cullinan IX

Bague avec le diamant Cullinan IX

Voilà, comme promis, je vous ai présenté quelques uns des très beaux bijoux de famille du Prince Harry. Certains vont par paire (notamment les broches où deux diamants sont montés ensemble). Mais comme je vous sens un peu déçues, voici pour finir une très chouette photo de Harry :

Photo Prince Harry

Photo du Prince Harry

 

 

 

 

<

2 Commentaires

  1. Quel titre racoleur :-)

    Je m’attendais à voir quelque chose de… différent. Je suis déçue. Bon, tu te rattrapes avec ces Cullinan que tu présentes. J’imagine que le prix n’est pas connu ?

  2. Ça n’a pas de prix… c’est comme la Tour Eiffel et Notre Dame, ça fait partie du patrimoine inaliénable de l’Angleterre. Mais le Cullinan a eu un prix… reviens bientôt pour connaître l’histoire de cette pierre jamais égalée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap