Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Les bijoux des béliers

Les bijoux des béliers

Il est temps de continuer mon Zodiaque en bijoux !

Voici donc, après les Poissons, le Bélier. C’est lui le premier signe du Zodiaque, qui ouvre la saison du printemps.

Je sais, en ce moment la température n’est pas très printanière, mais il suffit d’attendre un petit peu, vous verrez !

En astrologie, le Bélier est un signe de feu. Ses trois décans (période de dix jours faisant un tiers du signe) sont rattachés à Mars, Vénus et au soleil. C’est donc un signe brillant, un signe d’amour (avec Mars et Vénus) et un signe impulsif.

Bague Rubis et Diamants, par Gringoire

Bague Rubis et Diamants, par Gringoire

Sa pierre par excellence est le rubis, à cause de sa couleur rouge, et aussi le jaspe rouge et la cornaline (à ne pas confondre avec l’agate rouge). On lui associe, de façon secondaire, l’émeraude et le diamant. Quant à son animal symbolique… oui c’est un mouton mâle à cornes, un bélier, quoi !

Boucles d'oreilles Twinkle, par Boucheron

Boucles d’oreilles Twinkle, par Boucheron

Mais surtout, c’est le seul de nos douze signes du zodiaque qui a donné son nom à une pièce couramment utilisée en joaillerie : la bélière ! Eh oui, le nom de cet anneau bien pratique pour fermer toutes nos chaînes provient du nom du bélier. Parce ce que c’était le nom de la cloche du bélier qui conduisait le troupeau, puis par extension, de l’anneau qui attachait le battant de la cloche, et finalement de tous les anneaux qui ont la même forme et qui servent à suspendre quelque chose, donc une médaille, un pendentif en bijouterie.

Bracelet en galuchat rouge

Bracelet en galuchat rouge par Tiber (MC Lagache)

Si la femme Bélier est moins flamboyante que la femme Lion, elle n’est pas non plus connue pour sa réserve et sa discrétion. On peut donc sans risque de lui déplaire lui offrir des bijoux imposants.

En revanche, comme elle est très active et qu’elle pratique souvent le sport, elle apprécie des bijoux simples de forme, pas fragiles, qu’elle peut porter en permanence. Le galuchat est en réalité très résistant et facile à vivre, la manchette de Tiber ci dessus est parfaite pour la femme Bélier !

Bague rubis et argent

Bague rubis sur monture argent

Curieusement, alors que Roberto Coin a fait sa marque de fabrique d’un petit rubis inséré à l’intérieur de chacun de ses bijoux, et qu’il est le grand spécialiste des bracelets animaliers, je n’ai pas trouvé de béliers chez lui. Je me suis donc rabattue sur ce splendide bracelet « Cobra Royal » dont les diamants sont avivés par un rubis central.

Cobra Royal Rubis et Diamants, par Roberto Coin

Cobra Royal Rubis et Diamants, par Roberto Coin

C’est chez Fabergé, dont je ne vous avais pas parlé depuis longtemps que j’ai trouvé ces merveilleux bijoux, dans la collection « Kokoshnik« , qui s’inspirent de motifs et d’ornement traditionnels russes.

La bague et les boucles d’oreilles sont faites de diamants et de très beaux rubis. Je les trouve très romantiques, très légers et délicats, avec leur monture en or blanc qui est quasiment une dentelle. Le rubis central est taillé en marquise, il a des reflets très chaleureux.

Bague diamant et rubis "Kokoshnik" par Fabergé

Bague diamant et rubis « Kokoshnik » par Fabergé

Les boucles d’oreilles assorties sont de petits pendants de rubis, et l’attache de la boucle est dissimulée derrière trois rubis entourés chacun d’une bordure de diamants. Les rubis taillés en marquise sont les pendants, qui doivent très joliment scintiller avec les mouvements de la tête.

Boucles d'oreilles Kokoshnik de Fabergé, diamants et rubis

Boucles d’oreilles Kokoshnik de Fabergé, diamants et rubis

La forme générale de la boucle rappelle, je trouve, certains vitraux, des hauts de fenêtres médiévales, ou même, tout simplement, des « bulbes » d’églises orthodoxes.

Bien que cela ne soit pas « officiellement » une pierre bélier, l'opale de feu leur convient tout à fait, et là encore j’ai trouvé mon bonheur chez Fabergé :

Bague opale de feu, collection Solyanka

Bague opale de feu, collection Solyanka

La collection Solyanka a été construite autours de pierres exceptionnelles, retrouvées cachées dans une maison de la rue Solyanka, d’où son nom. On ne connaîtra sans doute jamais leur histoire…. étaient-elles le trésor d’une famille de russes blancs, pris avant d’émigrer, des pierres laissées pour un improbable retour, ou un trésor détourné par un commissaire du peuple, qui à son tour, a subi les événements de la révolution russe, sans pouvoir en profiter ?

J’aime d’autant plus ces bijoux « à histoires », et cette bague, luxueuse avec son dessin faussement simple (regardez par exemple la dentelle de diamants qui entoure l’opale) m’émeut particulièrement.

Pour la femme bélier qui aurait des nostalgies du signe des Poissons, que pensez vous de cette broche « Etoile de Mer » de René Boivin, en rubis et améthystes montés sur un or jaune à 18 carats ?

Broche étoile de mer, par René Boivin (rubis et améthystes)

Broche étoile de mer, rubis et améthystes, de René Boivin

Coeur en rubis dans un noeud de diamants

Coeur en rubis dans un noeud de diamants
Fulco di Verdura

Et puis, parce qu’on offre toujours un bijou à une femme parce qu’on l’aime, voilà peut-être le bijou idéal pour la femme bélier : un coeur en rubis montés sur or jaune, et entouré par un joli lien de diamants, noué comme pour un paquet cadeau.

Cette broche, qui hésite entre le coeur et la gourmande fraise du printemps, est signée par Fulco Di Verdura, un joaillier italien dont la vie a été un roman… et qui a dessiné de nombreux bijoux Chanel.

Voilà beaucoup de rubis, mais peu de béliers… je n’ai pas trouvé, chez nos grands joailliers, une inspiration ou beaucoup d’originalité. Le « bijou bélier » est, le plus souvent, un jonc terminé par deux têtes de béliers se faisant face. Un bijou qui existe depuis la très haute Antiquité, et qu’on trouvait déjà dans les tombes grecques et égyptiennes.

 

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>