Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Maroquinerie et haute joaillerie : l’alliance difficile

Maroquinerie et haute joaillerie : l’alliance difficile

En dehors du secteur de la haute horlogerie, on trouve très peu d’alliances de matières qui jouent sur les métaux précieux et les gemmes, d’une part, le cuir d’autre part. Pourtant la maroquinerie est aussi un artisanat d’art et, comme la joaillerie, elle appartient au secteur de la mode. Alors pourquoi cette désaffection des bijoutiers pour le cuir ? D’autant plus que de grands joailliers comme Fabergé n’ont pas hésité à créer de nombreux objets décoratifs alliant cuir et métaux précieux, comme des boîtes à cigarettes ou des garnitures de bureau.

La raison en tient sans doute à une tradition qui voulait que les bijoux ne contiennent que des métaux nobles et des pierres précieuses. Déjà, l’utilisation de gemmes superbes mais considérées autrefois comme semi-précieuses a été une grande révolution pour la joaillerie. L’utilisation du cuir est en général réservée à des bijoux « fantaisie » comme ceux que Chanel créa pour la première fois, même si les créateurs sont des dessinateurs et des maisons illustres (comme Tiffany).

Le cuir est aussi marqué par son statut de matière ethnique, utilisée depuis l’antiquité, encore aujourd’hui dans des bijoux sauvages et superbes mais qui n’ont rien à voir avec la haute joaillerie. En matériau de bijou, il était réservé à l’univers masculin. Pourtant, aujourd’hui, certains créateurs de bijoux le travaillent quasiment comme un métal et produisent des pièces extraordinaires, qui tiennent autant du bijou que de la sculpture.

Le cas particulier du galuchat

Cuir réalisé à partir d’une peau de poisson, en particulier de requin ou de raie, le galuchat a été particulièrement en vogue au début du XX° siècle, dans le mouvement Art Déco. Son grain très fin se colore très facilement de teintes vives ou pastels, comme ceux faits aujourd’hui par Guiot de Bourg. Il est beaucoup utilisé en gainage d’objets et même de meubles, mais on l’utilise aussi en bijouterie, principalement pour des bracelets manchette.

Manchette en galuchat rouge avec le signe Guiot de Bourg à l'intérieur

Manchette en galuchat rouge par Guiot de Bourg. La taille de l’ouverture est flexible

Bracelets manchette dont la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. De Grisogono en a fait une version plus rock, avec des larmes d’or noirci par dessus le galuchat, ou d’or blanc et de diamant, selon la couleur du cuir.

Bracelet manchette vert d'eau avec des larmes en or blanc incrustées de diamant

La manchette de Grisogono est plus fine et plus carrée, mais elle est habillée d’or blanc et de diamants

Il a aussi fait ce bracelet grenouille, plein d’humour et de joie de vivre.

Bracelet gainé de galuchat vert vif avec une petite grenouille incrustée de pierres précieuses

Bracelet manchette en galuchat, décoré d’une grenouille ton sur ton incrustées de grenats verts, rubis et diamants

C’est une créatrice new-yorkaise, Collette Ishiyama qui fait revivre la grande époque Art Déco avec des bijoux de cuivre poli et galuchat, comme ce très bel ensemble de boucles d’oreilles et d’un collier aux structures très typiques.

Quant à Karen Bizer, une autre créatrice américaine, sa manchette « Arbre de Vie » est un bracelet de galuchat noir aux extrémités d’or 18 carats, réticulées à l’imitation du galuchat et parsemées de petits diamants de plusieurs couleurs.

La manchette "Arbre de vie" de Karen Bizer : un travail raffiné et une opposition de matières et de couleurs

La manchette « Arbre de vie » de Karen Bizer : un travail raffiné et une opposition de matières et de couleurs

Les bracelets cuir entre bijoux hommes et bijoux pour femmes

Après sa série Arabesques, Paloma Picasso a créé pour Tiffany une série de bracelets très fins, pour hommes essentiellement, mais quelques modèles pour femmes.

Bracelet constitué d'un lien en cuir en boucle double et d'une fermeture or

Bracelet « homme » double lien de Paloma Picasso pour Tiffany

La différence entre la version féminine et la version masculine tient à peu de choses : un bracelet « brut » pour les hommes, un bracelet en lanières tressées pour les femmes.

Bracelet rouge à fermoir argent Nud de Paloma Pocasso pour Tiffany

La version « femme » a la même fermeture, seul le lien de cuir diffère – il est tressé – et la couleur

En réalité, les deux modèles sont unisexes et interchangeables ou combinables. Tout tient à la couleur du cuir.

Les bracelets cuirs à clous dorés de Valentino sont très féminins en couleur pastel

Les bracelets cuirs à clous dorés de Valentino sont très féminins en couleur pastel

Valentino l’a compris, qui manie les contrastes avec des bracelets cloutés façon rocker et des cuirs pastels.

Ici en bleu ciel

Ici en bleu ciel

Ces liens de cuir agrémentés de fermeture en argent ou en or sont très à la mode. Swarovski en a fait beaucoup aussi. Ils ont leur équivalent en collier, avec de fines brides de cuir ornées de pendentifs plus précieux.

Pantalon en cuir rouge sombre de Verazzano. (Source : Cuiropolis)

Pantalon en cuir rouge sombre de Verazzano. (Source : Cuiropolis)

Légers et discrets, ils peuvent devenir imposants quand ils sont portés en grand nombre, à l’image des bracelets indiens.

Attention néanmoins au total look : les bijoux en cuir ne se marient pas forcément bien avec les vêtements en cuir, sauf si vous rechercher un look très rock n’roll. Si vous ne savez pas vous passer de votre pantalon ou de votre blouson en cuir, évitez de porter les deux ensemble ET vos bracelets. Jouez aussi sur le contraste des couleurs, avec des bracelets de couleurs vives ou pastels et un pantalon tout simple en cuir noir lisse. Ou bien, à l’inverse, des bijoux de cuirs très sobres avec un vêtement rouge !

Par exemple, avec ce très beau pantalon en cuir rouge, évitez la manchette de Guiot de Bourg ou les pastels de Grisogono. Le bracelet de Paloma Picasso n’est pas du même rouge, une faute de goût à éviter. Par contre, la manchette de Karen Bizer sera parfaite, pour rehausser la couleur du pantalon tout en restant dans l’univers cuir.

Les bijoux – sculptures de Jean-François Pereña

Pour finir, je voulais vous montrer les créations d’un créateur qui déroge à la norme, et qui sculpte des colliers extraordinaires, essentiellement à partir de cuir.

Collier de JF Peraña

Collier sculpture, alliance de matières, teintes noires où le rouge semble flamber

Ce collier, par exemple, réunit deux galuchats différents (requin et roussette, les deux peaux les plus appréciées), du lézard, du bois d’érable, de l’aluminium, du plexiglas, du maillechort en argent massif, de la corne de buffle, de l’ébène et de la calcédoine !

Les pièces de cet artisan créateur installé dans Drôme, sont, à titre exceptionnel, d’abord basées sur le cuir, qu’il qualifie d’élément essentiel. Il monte peu à peu sa sculpture, sur la base d’un jeu de croquis, construisant les oppositions de structures et de surfaces, le jeu de la lumière qui se reflète dans les surfaces plates de l’ébène et du bois d’érable ou la lumière diffuse sur la partie en galuchat, les petites zones rouge franc et la géométrie quasi barbare de ce collier qu’on imagine sur les épaules d’une grande femme mince et athlétique, qu’il suffit à vêtir !

Et que dire de celui-ci, qui n’est presque plus un collier, se posant sur les deux épaules…

Collier de JF Pereña

Collier en cuir et galuchat, avec de la corne de taureau et des dents de phacochère

Sombre, comme deux mains aux ongles effilés, faits de nacre, d’os, de dents de phacochère et de corne de taureau, il utilise là encore le cuir et le galuchat de requin, le laiton, l’aluminium et même le plexiglass !

<

2 Commentaires

  1. le principe est intéressant mais les modèles présentés trop peu commerciaux à mon gout
    reste à savoir si le prix est incitatif

    • C’est vrai que j’ai le luxe de présenter ce que j’aime, et pas « ce qui se vend ».

      Néanmoins, je crois que les bracelets de Paloma Picasso pour Tiffany, comme les bracelets cuir de Valentino sont de grands succès commerciaux :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>