Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Un nouvel oeuf de Fabergé

Un nouvel oeuf de Fabergé

C’est une très belle surprise qui m’attendait dans ma boite mail aujourd’hui : Fabergé vient de sortir un autre de ses « mini oeufs », des petites merveilles de joailleries qu’on porte en pendentif et que je n’ai pas encore eu le temps de vous présenter. Je commence donc pas la fin, la présentation du dernier né de la collection.

C’est une pièce de haute joaillerie, qui vaut autant par l’art de l’orfèvre que par la beauté des pierres et des matières.

Elle est typique de la « méthode Fabergé », qui est de plonger dans les racines de son histoire, de l’histoire de la Russie, pour donner une valeur émotionnelle supplémentaire à ses bijoux.

Pendentif Oeuf à la Rose

Pendentif Oeuf à la Rose
Photo Fabergé

Car les roses délicates qui ornent l’oeuf ne sont pas n’importe quelles fleurs. Elles évoquent celles des jardins de Tsarkoye Selo, ceux de la Grande Catherine, Impératrice de toutes les Russies,  petite fille de Pierre Le Grand. Or c’est Pierre Le Grand qui aménagea Saint Pétersbourg, et surtout, qui initia le mouvement qui allait être amplifié par Catherine, de transformer la cour russe en un « Versailles du Nord » où allaient venir les plus grands artistes, philosophes et artisans d’Europe… mouvement qui entraîna les Fabergé !

Pour une création avec des roses, on attendrait des couleurs pâles, claires, c’est tout le contraire qui a été décidé. Les teintes sont fortes, soutenues, et finalement assez sombres. L’oeuf est fait avec de l’or blanc, de l’argent et du platine, et incrusté de roses dessinées avec de petites pierres, principalement des rubis, des spinelles rouges, des saphirs roses, et un grenat à la nuance changeante. Les éclats sur les pétales sont faits avec des diamants, et les tiges et les feuilles avec des émeraudes.

L’oeuf est attaché à un noeud papillon fait d’or blanc, d’émeraudes et de spinnelles noires, le tout suspendu à un collier trois rangs, qui fait de perles d’émeraudes et de spinelles, relevées de diamants noirs et blancs.

Le tout à un air de décoration ancienne et somptueuse, adouci par le romantisme des fleurs, un parfum de décoration victorienne, et on imaginerait bien que ce petit oeuf, à l’instar de ses illustres prédécesseurs, puisse s’ouvrir pour révéler un secret, jalousement gardé par une jeune fille amoureuse.

<

Un commentaire

  1. C’est vraiment beau. Savez-vous combien vaut cette véritable merveille ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap