Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

La tiare de l’impératrice Joséphine

La tiare de l’impératrice Joséphine

La tiare de l’Impératrice Joséphine porte un nom étrange, pour un bijou fabriqué par Fabergé, pour l’impératrice de Russie, vers 1890, soit près de quatre-vingt ans après la mort de la première épouse de Napoléon I… qui rappelons-le a passé plus de temps à combattre les Tsars, perdant même ses premières batailles face au général Hiver au coeur de la Russie profonde. Et l’Ogre Napoléonien a laissé là-bas des souvenirs qui ressemblent plus aux légendes du Croque-Mitaine qu’à une épopée admirable !

Alors pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’Alexandre I°, Tsar de toutes les Russies, fit cadeau à Joséphine de superbes diamants taillés en briolette, (une taille ancienne, en forme de poire, inventée par Louis de Berquem, celui qui tailla le Beau Sancy), peut-être à l’occasion de la visite qu’il lui fit à la Malmaison, en 1814, qu’on peut voir sur ce tableau de Viger, où elle recommande ses enfants au Tsar.

Visite du Tsar à la Malmaison

Visite du Tsar à la Malmaison
Photo © Hector Viger. Source Wikimedia Commons

Cadeau qui fut surement bien nécessaire : Joséphine était connue pour être extrêmement dépensière, et avait été sauvée plusieurs fois de la faillite par son impérial ex-époux, après leur divorce.
Le fils d’Eugène de Beauharnais (qu’on voit sur le tableau), Maximilien de Bauharnais, Duc de Leuchtenberg, né en 1817, épouse en juillet 1839, au Palais d’Hiver, la Grande Duchesse Maria Nikolaievna de Russie, fille de Nicolas I°.

Les diamants offerts par le Tsar rentrent dans la famille !

Marvel: Fabergé from HMNS on Vimeo

Après la Révolution, la tiare passe dans la famille Royale de Belgique, et a été vendue chez Christie’s en 2007 par la Princesse Marie Gabrielle de Savoie. Achetée par un collectionneur, pour la modique somme de deux millions de dollars, elle a ensuite été exposée au en 2009 au Houston Museum of Natural Science de novembre 2009 à juin 2010, avec d’autres merveilles de la Maison Fabergé.

Tiare de Joséphine par Fabergé

Tiare de Joséphine par Fabergé
Photo CC BY SA de E D Truitt

C’est de la que proviennent les photos et la vidéo qui illustrent cet article. Personnellement j’ai un peu de mal à m’imaginer portant cela. Ca ne va pas tellement avec mes cheveux courts, et puis si il n’y a pas tout ce qui va avec (le voile, le collier, les boucles d’oreilles…) cela fait un peu idiot. Mais cette tiare me fait quand même craquer… à cause de la beauté de ses pierres, et puis par la subtile ironie de son histoire.

<

2 Commentaires

  1. C’est réellement superbe !
    Connait-on la valeur de cette babiole ?

  2. Mazette !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap