Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Quelque chose de neuf, quelque chose d’ancien, quelque chose de bleu…

Quelque chose de neuf, quelque chose d’ancien, quelque chose de bleu…

Ces trois choses que doit porter la mariée, le jour de son mariage, selon la tradition, pourraient bien être des bagues Tiffany ! A l’approche de la Saint-Valentin j’en ai sélectionné trois pour vous faire rêver. Et comme on ne porte pas trois bagues de fiançailles, même le jour de son mariage, il reste, pour compléter l’ensemble, trois jolies paires de boucles d’oreilles, pour un total look Tiffany !

Quelque chose de neuf : une alliance de diamants et saphirs roses

J’avoue avoir totalement craqué sur cette alliance dès que je l’ai vue, elle éclipse les alliances plus classiques, en diamants blancs montés sur or jaune ou sur or blanc.

Alliance en or blanc et diamant

Alliance seize pierres, alternance de diamants blancs et roses, par Tiffany

L’alternance des diamants blancs et des saphirs rose joue sur le symbolisme des deux pierres, qu’on retrouve dans les bagues « Toi et Moi », le petit lien d’or jaune qui semble nouer les deux anneaux comme un lacet reste dans la tradition originelle de l’alliance, celle des mariages anglo-saxons où l’on nouait les mains des mariés. Le platine de la monture met particulièrement bien en évidence ces petits liens discrets, et je préfère largement cette version à la version « tout or jaune ».

Ce dessin, par Jean Schlumberger, est décliné en plusieurs versions, avec des montures qui peuvent être en platine, en or jaune ou en or rose, et des mélanges de pierres qui peuvent unir des diamants blancs et des saphirs bleus, une harmonie très classique, ou des saphirs roses. Il existe aussi une version « immaculée », uniquement en diamants blancs et platine.

Vue de face de l'alliance seize pierres en or jaune

Alliance seize pierres, diamants roses et blancs sur or jaune

 

Quelque chose de bleu : une bague « Toi et Moi » saphirs et diamants

Cette bague ancienne ferait une très belle bague de fiançailles. Réalisée dans le style Art Déco, datant de 1945, elle présente une double spirale, des saphirs d’un bleu intense taillés en baguette et des diamants blancs taillés en brillants, qui entoure un très beau saphir bleu profond et un saphir très clair, qu’on prendrait quasiment pour une aigue-marine ou un diamant légèrement bleuté.

Deux spirales de diamants et de saphirs entourent deux belles pierres

Une Bague Toi et Moi très originale de Tiffany, dans un style Art Déco

Quelque chose d’ancien : une très belle bague marquise avec un diamant jaune

Cette bague est beaucoup plus ancienne, puisqu’elle date de 1905. Sa taille forme marquise est peut-être un peu passée de mode aujourd’hui, mais c’est ce qui fait tout son charme.

Bague en forme de navette, couverte de brillants avec un diamant jaune

Bague ancienne de forme marquise, avec un gros diamant jaune

Le diamant central, une taille circulaire classique, fait 1,30 carats. Le reste de la bague est pavé de petits brillants blancs, montés sur platine, tandis que l’anneau – en parfait état – est en or jaune 18 carats. Cette très belle bague, qui a déjà été portée par une femme aimée, est proposée pour 26.000 $ sur 1st dibs.

En boucles d’oreilles aussi, des bijoux amoureux

Pour accompagner ces bagues, on peut trouver tout ce dont on rêve, toujours chez Tiffany, à commencer par les boucles d’oreilles assorties à l’alliance « Sixteen Stones », en diamant et platine, toujours avec le petit lien en or jaune :

Deux boucles d'oreilles composées de brillants, avec des x en or jaune

Paire de boucles d’oreilles en diamants montés sur platine et or jaune, Jean Schlumberger pour Tiffany

Dans un autre genre, les boucles d’oreilles « Loving Heart » dessinées par Paloma Picasso, ont un petit air mutin, avec leurs coeurs un peu irréguliers, un petit peu de travers, comme dessinés de la main tremblante d’un amoureux… et dont les extrémités se croisent, pour bientôt former un petit noeud. Ce sont en tout une quarantaine de petits brillants de tailles variées qui sont montés sur deux rubans d’or rose drôlement inclinés :

Deux petites boucles d'oreilles représentant des coeurs, en or rose pavé de brillants

Boucles d’oreilles pour oreilles percées « Loving Hearts » de Paloma Picasso pour Tiffany

Et pour finir, ces boucles d’oreilles originales, en lapis-lazuli avec une monture or jaune 18 carats.

Deux boucles d'oreilles en forme de coeur irrégulier, en lapis lazuli avec un point en or

Boucles d’oreilles coeur dessinées par Elsa Peretti pour Tiffany

Avec leur forme un peu irrégulière, elles sont typiques des années 1970, où elles ont été dessinées par Elsa Peretti. La pointe du coeur, en or, sert à accrocher de manière invisible le clip.

Et des bracelets, qui sont encore des liens….

Pour rester dans la symbolique du bijou qui unit, voici d’abord un adorable bracelet « noeud papillon », en or rose pavé de brillants, qui irait très bien avec les boucles d’oreille de Paloma Picasso

Bracelet noeud en or rose et diamants

Il évoque le petit noeud qu’on fait pour se souvenir de quelqu’un

Les deux extrémités du bracelets sont ornées de petits diamants, il est léger, aérien… et disponible en or rose et en platine.

Avec son alternance de saphirs intenses taillés en carré, et de diamants taillés en brillants, sur une monture platine, ce très fin bracelet est un complément parfait à la bague « Toi et Moi » Art Déco. Un peu plus ancien qu’elle, il date des années 1930, une époque où l’on appréciait les bijoux fins et géométriques.

Bracelet long et fin en diamants et saphirs montés sur platine

20 brillants et 24 saphirs taillés en carré pour ce bracelet Art Déco de Tiffany

Enfin pour finir sur un clin d’oeil, ce bracelet en diamants « Hugs and Kisses » fait référence à nos petites habitudes sur internet.

Ses 288 petits brillants dessinent une série de X et de O, le « xoxo » que les anglo-saxonnes utilisent pour signer leurs mails et leurs sms, l’équivalent de notre « bisoux »

Bracelet plat en diamants

Bracelet en diamant par Tiffany « Xo-xo »

Montés sur or blanc, les brillants dessinent en fait un motif très élégant, géométrique, qui n’aurait pas déplu aux élégantes des années Folles…

Vous avez donc ici de quoi choisir, bague de fiançailles, boucles d’oreilles ou bracelets… quelque chose de neuf, quelque chose d’ancien, quelque chose de bleu… quelque chose pour la Saint Valentin !

 

<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>