Pages Navigation Menu

Des bijoux, des parures et des joyaux

Où est parti le Beau Sancy ?

Où est parti le Beau Sancy ?

Il a souvent disparu, entre son arrivée en Europe et son rachat par Nicolas de Harlay, seigneur de Sancy, qui lui donne son nom, puis dans les événements troublés qu’a connus l’Allemagne au XX° siècle.

Bijoux d’une valeur exceptionnelle, à la fois pour la beauté de sa pierre et pour son histoire, le Beau Sancy était rarement porté, car les assurances n’aimaient pas trop le voir au cou d’une belle femme (et sans doute les gardes du corps imposés le dissimulait-il aux yeux de tous). J’imagine d’ailleurs que l’on doit être légèrement tendue quand on porte une telle somme et une telle histoire à son cou…

Quoi qu’il en soit, le Beau Sancy a quitté le 15 mai la maison Hohenzollern pour replonger dans une (longue) période d’anonymat. Il a en effet été vendu pour la somme de sept millions et demi d’euros, soit plus de trois fois et demie sont estimation moyenne. Malheureusement, il a été vendu à un collectionneur anonyme, qui a enchéri par téléphone.

Le beau sancy monté en pendantif

Le beau Sancy monté en pendentif

A moins qu’il fasse un jour – ce qui est peu probable – les premières pages de la presse people ou de Point de Vue, se révélant au monde à nouveau (comme le firent récemment certains joyaux et notamment une tiare de la maison d’Autriche, qu’on n’avait pas vue depuis des lustres), à moins donc qu’il soit un jour exhibé en public, il est douteux qu’on sache jamais qui est son nouveau possesseur.

Certains parlent d’un joaillier, d’un collectionneur. Personnellement, j’ai trois hypothèses :

  1. la plus amusante, Lily Safra a utilisé le surplus de sa vente pour s’offrir à la place un seul diamant d’exception ;
  2. la plus romantique, c’est Mark Zuckerberg qui savait qu’il allait augmenter son petit capital avec l’introduction en bourse de Facebook qui a décidé de l’offrir en cadeau de mariage à Priscilla Chan
  3. la plus vraisemblable, un émir, ou un magnat chinois.

Face à de telles disparitions, on peut regretter que ce bijou ne soit pas soumis à une loi qui interdise aux antiquités historiques de quitter le territoire national. Malheureusement, je crois qu’en ces temps de crise, aucun gouvernement n’accepterait de dépenser une telle somme pour un « caillou », aussi beau soit-il.

Qu’en pensez vous ?

Dans cet article :
<

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

wholesale jerseys cheap nba jerseys nfl jersey cheap